Referral Banners

if you're going to San Francisco...

incontournable Golden Gate

If you're going to San Francisco... air bien connu de Scott MacKenzie, dans les années 70; Eh bien nous y sommes allés passer 15 jours du 26 décembre 2006 au 8 janvier 2007. Périple sur San Francisco, son agglomération, puis remontée au nord sur Sacramento et Reno ( Nevada), descente sur Yosémité, la vallée de la mort, las Vegas ( à nouveau... Voir l'article california dream ) , retour par la côte californiénne, Monterey, Santa cruz... pour revenir sur San Francisco.


Agrandir le plan


Plus de 2000 km, beaucoup de rencontres, de choses à voir... je vous raconte tout cela, images à l'appui. Comme pour l'article précédent, California dream ( janvier 2006) , je décris par ordre alphabétique. Honneur aux dames...

AIRSTREAM

Coutumier du forum de discussion des fameuses caravanes Airstream:
airstreamforums.com
j'ai fait connaissance d'un membre avec qui j'ai pris rendez-vous , rien que pour le fun et avec du champagne... pseudo: Pinkflamingoes ( voir
ses photos sur Flick'r )


photo à notre arrivée chez Pinflamingoes

Possesseur d'une Airstream 24' 1967 tradewind en cours de restauration totale, du sol au plafond en passant par le chassis; travail énorme !


Photo au départ, champagne en main et pinkflamingoes herself !

Maison typique américaine et charmante aux portes de san Francisco, Alameda, Ca.

Pas d'airstreams sur la route durant notre périple, si ce n'est que quelques-une stockées sur des terrains ou dans des décharges, attendant des jours meilleurs.

Vu dans un camping dans le désert de la mort ( Death Valley), le 1er janvier 2007 :




ALCATRAZ

Au large de San Francisco, dans la baie. Aujourd'hui touristique apres avoir été pénitencier et propriété des indiens:


AUBURN, california et la Route 40.

Petite ville pittoresque, le long de l'highway entre Sacramento, Ca et Reno, Nev ( la plus grande petite ville, ville du jeu avant la venue de Las Vegas et ville du divorce...).
Quartier historique, d'époque ou restauré. C'est la tendance de conserver dans ce type de ville, les vieilles pierres qui attirent les touristes. Par contre, il est à déplorer de retrouver toujours les mêmes types de boutiques de savon, de bijoux soit disant indiens, d'antiquités made in China...
Rarrement des choses originales ou typiques.


Au départ d' AUBURN, la route historique 40, vraiment agréable à parcourir, moins connu que la route 66 mais trés charmante, avec son lot de surprises à chaque virages. Trés emprunté par les Harley Davidsons.


La BAIE de SAN FRANCISCO...

...traversée par ses deux ponts: le Bay bridge et le Golden gate; Le plus renommé étant le fameux Golden gate mais le bay bridge est intérressant car sur deux étages ( pour chaque sens de circulation ) plus long et sa structure acier est trés fournie:
Bay bridge , reliant Oackland et San francisco.


Bay bridge , le dimanche matin ...

Et enfin le golden gate, dans sa splendeur ( j'y reviendrai ).

CACAHUETTE

C'etait le nom que l'on avait donné à notre voiture de location, une Chevrolet AVEO; Contrairement à l'année derniére ou pour un modéle économique, nous avions eu un coupé sport Pontiac GT6, ( nous pouvions prendre le cabriolet Status..., avec ALAMO via Autoeurope.com ), là c'etait LE modéle économique avec ses imperfections de finitions, de conception ( coffre trop haut donc pas de visibilité à l'arriére ), pas de Cruise Control, pas de CD, pas de fermeture centralisé des portes et cetera. Pour €243 / 13 jours , difficile à battre ( Budget via Ebooker ).

Cacahuette, à l'entrée du desert de la mort.

DEATH VALLEY ou la Vallée de la MORT
.

On nous avait dit qu'il n'y avait pas grand choses à voir ( dixit un marseillais vivant en Californie ) et nous nous attendions à découvrir une surface plane sans intérêt et cela a été le contraire; Dans l'ordre de nos préférences, il se classe en deuxiéme position, aprés Monument Valley. Située en Californie centrale, Death Valley bénéficie d'un climat chaud, l'hiver et torride l'été. D'ailleurs des citernes d'eau sont disposées , le long du parcour... mais l'eau est destinée aux radiateurs des voitures.... nous sommes le 1er janvier 2007; L'année commence sur de bonnes bases !

Dunes de sable, figées à jamais au centre de Death Valley

Alternances de paysages, allant de la rocaille, aux dunes de sable fin, aux reliefs plats, escarpés ou onduleux, mariant des couleurs de gris, marron, noir et jaune ( Le Borax).

Dunes de Borax ( jaune) sur fonds rocailleux et ciel bleu.


De nombreux paysages trés panoramiques, différents à découvrir et l'on retrouve un peu de civilisation à Furnace creek ( la crique du four ) ou il fait trés bon ( 25° C en plein hiver ) . Quartier général des Rangers et shoppings. On y trouve quelques campings ( voir Airstream plus haut ).
Si vous visitez la Californie, la Death Valley est incontournable .

DINERS :

Pour changer de la restauration rapide, nous allions de temps en temps dans de superbes diners qui apparemment , reviennent à la mode, en souvenir des 50's. J'enfonce le clou en répétant que manger aus USA n'est pas gratuit; Comme je l'avais expliqué, l'année derniére ( article California dream ), les prix inscrits sont élevés, + la taxe (7,5%), + le pourboire ( + 10 à 20% ), cela revient à un Hamburger-frites à 10Euros piéce, voire plus !!!!!!!

Mais le cadre, pour certains diners, est génial:
Le premier n'est pas aux USA, il est à l'aéroport de Bruxelles... mais il fait parti du voyage , quand même et c'etait déja les USA:

Flying tiger diner , Bruxelles airport.

Diner suivant, le MELS DRIVE-IN, Lombard street à San Francisco. Chaine de Diners aujourd'hui mais le premier a vu le jour sur Vaness street, SF et avait fait l'obget de décor de cinéma pour AMERICAN GRAFFITI de Francis Ford COPPOLA ! les photos du tournage dédicacées sont sur les murs.

Mels Drive-in, Hummer serie 1 et notre cacahuette bleue avec sa pub, en rouge.

l'interieur du Mels drive-in, Juke box Wurlitzer ( mais à CD...).

Le suivant est à LAS VEGAS, dans l'hotel STRATOSPHERE, avec les serveurs / serveuses chantants des oldies: Le ROXY's DINER:


Enfin
, un diner, aussi beau à l'extérieur, qu'a l'intérieur, le PENNY'S DINER, du coté de Barstow, Ca, le long de la Highway 40:


A san francisco, sur le port: Johnny Rockets diner:

Retour sur MELS DRIVE-IN pour le dernier soir sur San Francisco:

Mels by night... La pub a changée...

Le fameux hamburger frites, à Reno, nevada, sur fond de machines à sous .

COUP de GUEULLE pour le HARLEY DAVIDSON CAFE; Endroit superbe, déco aussi MAIS ARNAQUE sur le pourboire: On vous compte sur l'addition, un service à 17% ( d'habitude aux USA, cela n'existe pas ) et au moment de payer, on vous réclame un autre pourboire sur le ticket ( normalement entre 10 et 20% de la note ) . Bonjour la note si vous n'etes pas vigilants. C'est de l'escroquerie.
De plus ventilation en salle épouvantable, vous devez manger avec votre blouson tellement il fait froid car ils ne tiennent pas compte des remarques; La TOTALE !!!
Heureusement, rien à voir avec la concession HARLEY LAS VEGAS !

GLACE aux CHEWING GUMS

On fait comment pour manger ça ?

GOLDEN GATE

Que dire sur le golden Gate, retracer son historique, ses caractéristiques, l'entretien quotidien antirouille, sa mobilité au centre, la longueur des cables, les suicides, les dégats suite au dernier tremblement de terre, son brouillard caractéristique ( peu ou pas en hiver)... NON !
Ah si, c'est au pied du premiére pylonne de maintient du pont, coté San francisco, que j'ai fait officiellement , à l'américaine, ma demande en mariage; Le 28 décembre 2006 !



Mise en conformité anti sismique.


Premier pylonne, coté San Francisco...

C'est là et c'est nous , le 28 décembre 2006; C'est fait !







En cliquant sur les photos, vous les avez en hyper grand format !

LES GRANDS ESPACES

Paysages grandioses que l'on découvre en cours de route; difficile de s'arrêter à chaque fois et il faudrait tout prendre en photo, alors la solution est de les prendre en roulant ! Voila ce que les grands espaces donnent:

Californie centrale, sur la route pour Death Valley.








HARLEY DAVIDSON

On ne pouvait s'en passer...
Notre périple américain étant centré sur la découverte des différentes concessions Harley, nous en avons parcouru, un bon nombre, plus ou moins interressantes.
Sur sanFrancisco, DUDLEY PERKINS; L'ancienne adresse, Vaness street:


Toujours DUDLEY, leur nouvelle concession, South San Francisco; L'aspect extérieur est quelconque mais tout se passe à l'intérieur et c'est vraiment réussi:Une des plus belles !



Un mur de moteurs Harley !

Une vitrine vintage; superbe!

Une salle d'expo digne de ce nom.

Harley Sacramento, california, fermé:


Harley Vacaville, Ca:

Harley Reno, Nevada, dans un casino:
Harley Reno annexe.
Harley Reno principal.


c'est une affiche que je regarde; il n'y a pas de route avec des Harleys ...

Harley Auburn; fermé.



Superbe concession à Jamestown, Ca mais fermée.

Harley davidson LAS VEGAS; Total respect et toujours la plus grande concession, au monde. Le bus Harley va chercher ses clients potentiels sur main strip, rue principale de las vegas. Beaucoup plus d'articles que dans les autres concessions; par contre, difficile voir impossible de négocier... réputation ou frais généraux obligent !
Rien à voir avec le Harley davidson Café sur main strip; là, Attention à l'arnaque; on vous compte le service sur un repas ( 17% et inhabituel ) et au moment de payer on vous réclame un pourboire sur l'addition ( normal s'il n'y avait pas le service ... ) voila pour la pub.



Harley Bakersfield, Ca:


Harley Santa-Cruz, Ca:

Harley GOLDEN GATE, Marin, Ca:
Harley OACKLAND, Ca

LES HOUSE-BOAT

Véritables maisons installées sur l'eau, au nord du Golden gate, à Sausalito. Historiquement établies par des hippies, aujourd'hui elles font figures d'habitations d'exception et de standing , pour certaines et sont occupées par des artistes , architectes et hauts revenus...
Ces maisons sur l'eau sont tolérreés et ne peuvent s'étendre d'avantage.





Petite ville avec ses entrées, ses porches, ses rues, sa végétation, ses quais mais tout est sur l'eau.

Des houses-boat de standing.

LAS VEGAS

Pourtant ce n'etait pas prévu, puisque nous y étions allés l'années derniére. Mais, arrivés à la fin de notre excursion sur death valley, en regardant la carte, nous nous sommes apperçus que nous n'etions pas trés loin et ... faute de mieux pour un 1er janvier 2007, Direction LAS VEGAS:


Bienvenue à LAS VEGAS; Vous n'avez pas bien vu, alors:

WELCOME to Fabulous LAS VEGAS, Nevada.

Alors c'est pas fabuleux ? C'est chaud ...




CAESAR PALACE Nous y avions joué l'année derniére; LA classe. Pensée à mon filleul César !!!!


The VENITIAN et TREASURE ISLAND.

The WYNN; simplement superbe...

Toutes ces photos sont prises en roulant d'ou quelques imperfections de cadrage, de reflets, de contre-jours . Impossible de s'arrêter...

ET Là; c'est notre Hotel: le STRATOSPHERE !!!! Génial et inespéré !J'y reviens plus tard !

Strastosphére et sa tour panoramique; La plus haute de Las Vegas.

Mandalay, à l'entrée de Las vegas.

New-york; Jour et nuit. Il faut croire que je bouge plus la nuit que le jour ... pour prendre des photos.


Le pont de Broocklin, New-york/ Las Vegas. Pensée pour mon filleul maxence... Viens voir ...

MGM et son fameux lion; Le vrai est à l'intérieur.


Même à Las Vegas, on se sent chez nous...

MOTEL:

Comme rien n'etait prévu, au départ de FRANCE, chaque jour, le challenge était de trouver de quoi passer la nuit au meilleur prix, en fonction de notre périple; avec l'expérience, nous savions qu'il etait impératif de se procurer le "HOTEL COUPON GUIDE". On le trouve, en principe dans ces grandes boites en fer, style distributeurs payants de journaux, sur la rue ( voir photo , au dessus, devant chez mels drive-in;).
Là, en fonction du lieu ou vous allez, vous trouvez "les meilleures" affaires en matiére de nuits d'hotels; Et c'est vrai !
Par contre, les prix indiquées ne sont pas valables pendant les périodes de vacances et les vendredis et samedis ! Aussi certains vous disent que quelques chambres sont à ce prix et il n'y en a plus de dispo ( ben voyons... ). Ne vous attendez pas à du standing et à un niveau de propreté exemplaire ! mais tout n'est pas à redire.
les prix sur San francisco sont trés élevés: Comptez $75 au minimum et $55 avec un coupon. Les taxes sont en plus, évidemment.
Les grandes chaines les plus économiques sont : MOTEL6 et BEST WESTERN, toujours en fonction des lieux. Les différences sont importantes (de $35 à $80 pour MOTEL 6 ).


Motel à Sonora, sur la route pour YOSEMITE; coin perdu mais motel à $75; Classe à l'extérieur mais beaucoup mois à l'intérieur.

Sur San Francisco, La rue Lombard est la plus fournie en motels discount, tenus par des indépendants originaire d'Inde; L'acceuil sent toujours le curry...
Le week end, il est préférable de loger en banlieue ou les prix sont attractifs, faute de clientéle, ces jours là.

ARLEN NESS :



Si vous ne connaissez pas Arlen NESS, c'est LE roi du custom, pour les motos; Précurseur dans ce domaine depuis les années 70, il a construit des motos d'exception avec l'aide de copains géniaux, se partageant les domaines; lui, Arlen, plus coté design et peinture et les autres tel J. Davis, coté cadre et moteur . D'autres tel Jeff Mc Cann se consacrent uniquement, encore aujourd'hui, aux peintures de plus en plus techniques et sont de véritables artistes; Arlen a exploité commercialement ses talents et a formé une entreprise que son fils Corry, dirige aujourd'hui avec lui, en vendant des machines et des piéces d'exception. Les autres, j.Davis ( décédé ) et jeff Mc Cann ont préféré rester dans l'ombre, fuyant une célébrité qui ne leur convenait pas;
Nous avons rencontré Jeff (voir
ses photos de ses peintures sur Flickr ):

Prise de vue chez Arlen Ness headquarter, Jeff Mc Cann devant la "twobad" et Arlen Ness à la tête des motos de son cru.

Moi et jeff avec la casquette des "24Heures du Mans" en guise de cadeau from FRANCE.


La Nesspatrol; remarquez le fusil dans la sacoche et le phare-masque de voleur...

La Convertible , peinture de Jeff Mc Cann

La Ferrari, par Arlen Ness

L'Aero dans sa tenus rouge et pneu avant carénné.


Si quelqu'un peut me dire son nom ?

La twobad, une des premiéres motos conçue par Arlen Ness et ses acolytes.
Toutes les motos , ci-dessus sont uniques, inestimables et ne sont pas à vendre; Elles appartiennent à Arlen et sont là, pour vous emerveiller; bien sûr, d'autres le sont et sont plus abordables et roulables certainement.

Photo un peu flou, dommage ; c'est le probléme de prendre sans flash; Avec le flash, les motos brillent de trop et les réflecteurs rouges font éclairs sur les clichés; Que faire...


Les prix sont plus élevés, à juste titre, qu'une Harley Davidson même si, à l'origine , elles servaient de base. Mais là, nous ne sommes plus dans la même catégorie; C'est vraiment le trés haut de gamme;
Jeff nous a donc permi de visiter tous les recoins du siége Arlen Ness, l'envers du décor, les bureaux, les ateliers, la conception, le stockage, la préparation.... mais , par souci de confidentialité, je n'ai pas pris de photos... secret de fabrication oblige !

Arlen NESS
6050 Dublin Boulevard
Dubli, CA 94568



les PHOQUES:

Monterey, côte californienne

Pier 39, port de San Francisco

LES POMPIERS de SAN FRANCISCO:

Véritables héros de San Francisco, ces pompiers ont à faire face, non seulement aux 2 voire 3 tremblements de terre quotidiens, mais aussi aux incendies car la plupart des maisons sont en bois; on leurs doit un total respect.


Intervention sur la fameuse portion serpentée de Lombard street.
Camion de pompier rutilant: la beauté au service de vies humaines


Vous préferez la siréne ou la cloche ?

RENO, La plus grande petite ville:

Reno, la ville du jeu avant que Las Vegas ne la remplace, a gardé quelques casinos mais n'est vraiment pas comparable à sa grande soeur; Nous voulions passer le réveillons dans cette ville du jeu mais pas vraiment d'ambiance , atmosphére un peu triste malgré quelques néons et les tarifs ne sont pas interressant pour autant; de plus pour accéder à Reno, nous avons traversé les montagnes enneigées de Forrest Tahoé et nous craignions d'être bloqué là; Résultat demi-tour !



Bien sur, j'ai joué ($50); Là c'etait avant que je ne perde tout !

Il y avait même le scooter que rachel, ma fille, convoite !

La neige sur la route accédant à Reno, nous a dissuadé de continuer plus au nord; Demi-tour.

Quelques hotels avec leurs enseignes rétros; C'est Réno !

Notre Motel 8... Pas le grand luxe mais le prix etait un peu élevée ...

SACRAMENTO:

Son quartier historique est la fidéle réplique ou restauration de l'ancienne ville, à ses débuts. il est vrai qu'il y a une forte tendance , à faire renaître de ses cendres, dans beaucoup de villes américaines, les vestiges du passé; Est-ce justement pour conserver les traces de leur passé historiquement récent ou par pur attrait touristique ?
Dans ces superbes reconstitutions, on n'y trouve toujours , que des magasins pas trés originaux, point de vu articles à vendre.


On y trouve un musée du train

Bateau à aubes contrastant avec une architecture moderne, sur la riviére sacramento.



SAN FRANCISCO

Une des plus belles villes au monde ; A vous de juger...
Des photos valent mieux que des discours.
San francisco, c'est:


Ses rues en pente... Attention au stop en bas ; Parfois plus de 10% de dénivellation !Impressionnant !
Ses maisons victoriénnes haut de gammes dans le quartier Haigh-Ashbury, ancien quartier hippy. Harley à l'arrêt.

Maisons peintes , Central street, quartier Haigh-ahsbury.

Ancien cinéma hippy, transformé en magasin de fringues 70's, haight street.


Maison en bois de style victorien. Classique à SF.

angle du square Alamo;

LA photo de San Francisco: les "seven painted ladies". Prise du square alamo.

La vue de san Francisco, prise de treasure Island. ici il s'agit du bay bridge.

Quartier d'affaires avec la tour la plus célébre: la transamerica aux formes particuliéres; Contraste des styles.


Les célébres cable- cabs dans les rues en pente, de san francisco. Le cable est français !

Lombard street; la fameuse rue en serpentin; incontournable et la plus forte dénivélation !

If you 're going to San Francisco, vous verrez tout cela et cela vaut vraiment le déplacement; impossible à faire à pied, contrairement à ce que l'on a pu entendre dire. En voiture, c'est faisable ; Le tout est de trouver les stationnements gratuits limités à 2 heures; il y en a beaucoup à proximité des quartiers interressants; Encore faut-il se donner la peine de les trouver!

L'HOTEL STRASTOSPHERE à LAS VEGAS

Le 1er janvier 2007, aprés notre visite sur Death Valley, la Vallée de la mort, nous n'etions plus trés loin de Las Vegas donc, direction la ville du jeu:
Reste à trouver un lieu pour se loger; Nous avions toujours la possibilité de retourner au motel de l'année derniére ( voir l'article california dream etc ), le Gold spike mais le niveau de qualité n'etait pas génial; Seul le prix etait bon;
Apres avoir fait plusieurs hotels classiques tel le Motel6 ( $75), et d'autres , trouvés sur les coupons hotels, nous avons tenté le stratosphére, Leïla ayant vu des tarifs intérressants.
En insistant un peu, BINGO; le Stratosphére était à nous: $36 !!! vous avez bien lu.

Dans le prix, la chambre, la piscine, la salle de sport, le jaccuzi, la tour panoramique et un lot de réductions sur les restos, magasins de l'hotel; Cest donc VRAIMENT une affaire; Rappelez-vous en, quand vous irez à LAS VEGAS !

L'hotel et sa tour panoramique , de plus de 900 ft de hauteur.


La chambre, grande et classe.

Le jaccuzi sur le toit de l'hotel, à 6 heures du matin, pour nous seul; le PIED !


Vue d'ensemble piscine, jaccuzi; vraiment le top !


Du haut de la tour STRATOSPHERE, Panorama sur LAS VEGAS. Agrandissez pour le détail.

La piscine et le jaccuzi de l'hotel, vus de la tour.

Activité 100% adrénaline au sommet de la tour, à plus de 900 ft de haut, au dessus du vide !
Le STRATOSPHERE, c'est tout cela et unique au monde. Difficile de trouver mieux !

TRUCK Américains :


STATION ESSENCE:

Véritable station essence des années 30, restaurée en californie centrale aux environs de Bakerfield.



LE SURF à SANTA CRUZ, Ca:




NATIONAL PARK YOSEMITE:

Situé en californie centrale, ce park national a pour particularités de posséder les falaises les hautes au monde; C'est d'ailleurs le terrain favori des climbers ou grimpeurs de toutes nations;

Yosemite n'est pas sur la route 66 mais à 66 miles de là, à gauche;


Yosemite posséde des séquoias de plus de 2300 ans: La preuve.




El capitan, majestueux...

Ce site, même s'il a un coté grandiose et hors du commun, ne m'a pas emmerveillé plus que Monument Valley et la Vallée de la mort; je le classe donc en troisième position avec le grand canyon.

Voila pour notre périple du coté de San Francisco; j'espére que vous l'avez adoré... comme nous;

Prochaine étape , notre mariage, en FLORIDE, semaine du 2 au 11 mars 2007, à DAYTONA, pendant la "BIKE's WEEK", autrement dit, la semaine moto; Le plus célèbre rassemblement et fête moto avec STURGIS !

A SUIVRE