Referral Banners

ARIZONA DREAM, ROUTE 66 (SUITE) etc....


Façade chez JO & AGGIE's CAFFE, ROUTE 66, Holbrook, Arizona.


Agrandir le plan


Comme tous les ans, pendant les fêtes de fin d'année, retour aux USA.
Cette fois-ci, le fil conducteur est la Route 66. Nous l'avions faites, il y a deux ans ( voir article California dream ) de Los Angeles, Ca à Flagstaff, Az et nous avons décidé de la reprendre à cet endroit , avec pour objectif, Oklaoma city... en fonction du temps ( météo et durée.).
Les thèmes seront décrits par ordre alphabétiques, comme les fois précédentes, car je trouve que c'est plus intéressant de le faire ainsi plutôt que de suivre, jour après jour notre périple.

Vous trouverez ainsi dans l'ordre:
AIRSTREAM,BRUSSEL AIRPORT, CAFE JO & AGGIE, CADILLAC RANCH, CANYON de CHELLY, DINERs exceptionels, EL RANCHO, les GRANDS ESPACES, HARLEY-DAVIDSON, MOTELS , PETRIFIED FOREST, PHOENIX, la ROUTE 66, ROSWELL,SAGUAROs, TOMBSTONE, TURQUOISEs, VOITURE, WHITE SANDS ...

A tout honneur, toute gloire oblige, puisqu' à l'origine de ce blog:

A:AIRSTREAM, AIRSTREAM LIFE & Rich LUHR:

Il y a deux ans, nous nous étions fixé un rendez-vous dans le désert d'ANZA BORREGO, mais nous nous étions manqués, faute d'avoir pu prévenir de notre arrivée. Cette fois-ci, ordinateur portable et gsm ont confirmé la date et l'heure; nous sommes à Tucson, Az, le 3 janvier 2008. Pour trouver, il suffit de repérer une Airstream dans le paysage....





A peine rencontrés, le téléphone de Rich se mit à sonner. Rich Luhr est le publicateur de la revue AIRSTREAM LIFE, rédige des articles, parcours, avec son épouse Eleanor et sa fille Emma, les USA avec son Airstream, écrit un VRAI blog, jour après jour et fait des travaux titanesque dans sa maison. Autant vous dire qu'il a de quoi faire et voila, en plus, nous arrivons... Nous lui avions demandé auparavant si cela ne le dérangerait pas trop et il avait répondu que nous étions les bienvenus.


Rich, very busy, busy, busy ( trés occupé ).



Nous avons attendu et, eléanor et Emma, sont sorties de la caravane pour nous accueillir. C'etait vraiment un moment fort de notre voyage car c'est une famille, vraiment peu ordinaire que nous avions essayé de rencontrer et nous avions suivi leur périple par leur blog. C'etait comme si nous les connaissions sans les avoir jamais rencontré.
Nous avons donc amené, de France, quelques cadeaux, en essayant de leurs offrir quelques choses que l'on ne retrouve pas aux USA:


Un parfum
barbapapa
qui sent la même chose que la friandise du même nom.

ça c'etait pour Emma et, pour Eleanor et Rich, une incontournable bouteille de champagne français MAIS rosé, ce qui n'existe pas aux USA.

Ils nous ont fait visiter la caravane Airstream, dont le modèle est beaucoup plus récent que la nôtre: mobilier plus design, isolation des parois renforcée, électronique embarquée, capteur solaire et surtout disposition des chambres différentes, entre autres.
Visite de la superbe maison en travaux... beaucoup de travaux car au fur et à mesure de l'avancée, viennent se greffer d'autres modification à faire ou des réparations non prévues à effectuer. Le cadre au milieu des palmiers et plantes grasses est magnifique. A l'arrière de la maison, vous avez une vue extraordinaire sur la montagne mais c'est encore le chantier.

Nous les avons laissé pour l'après-midi, après que Rich nous ait emmené visiter le parc national saguaro juste à 3 miles de distance ( voir paragraphe: SAGUARO parc national ).Rendez-vous était donné pour passer la soirée ensemble autour d'un plat texan dans un cadre de ville western, en plein centre-ville de Tucson, az .Plus gentils qu'eux, tu meurs; ils sont adorables.

Durant notre périple, nous avons vu pas mal d'Airstreams, au fond de jardins, sur des terrains vagues, en piteuse états, dans des campings, sur des remorques et finalement peu sur la route. C'est toujours un évévnement d'en rencontrer et d'essayer de les photographier tout en roulant...
Ici à Red Rorcks national park:

B:BRUSSEL AIRPORT DINER: TIGER's american diner:


Même si ce n'est pas l'Amérique, ça lui ressemble surtout quand c'est la destination:


C:CAFE JO & AGGIES, ROUTE 66

Là aussi c'est un grand moment. Leïla l'avait trouvé sur un blog de motards français ayant fait la route 66: Harley chapter de carqueiranne.
Ce n'est pas un diner classique , même s'il est d'époque . Il est devenu incontournable sur la route 66 car regorge de souvenirs, dédicaces ( suite au tournage et de la visite du producteur de "cars") et est resté dans son jus; il est authentique et Joe sait vous accueillir en toute simplicité. On y mange très bien , en compagnie d'habitués du coin et chauffeurs routiers.






Au centre, c'est jo: Thank you jo, for your coutesey !

l'adresse, sur la Route 66, en Arizona:
Joe & Aggie's café
120W Hopi drive
HOLLBROOK, AZ 86025

C:CADILLAC RANCH/ ROUTE 66/ AMARILLO, Tx

Le site est mondialement connu et les 10 cadillacs, plantées dans la terre sont dans toutes les revues. A l'origine, elles ne sont pas le long de la route 66, mais le milliardaire, qui avait commandé, cette oeuvre, les a déplacé pour lui donner son emplacement définitif d'aujourd'hui. Avec le temps, les visiteurs ont voulu laisser leurs empreintes et les fameuses Cadillacs se sont retrouvées peintes, taguées ou simplement signées.
Nous n'avions pas pris de bombes de peintures...mais nous en avons trouvé sur place; De quoi refaire ma déclaration; à LeÏla, un an jour pour jour, après ma demande officielle en mariage, au pied du Golden Gate, à SAN FRANCISCO.
Autant vous dire qu'avec les couches de peintures, les voitures ne sont pas prêtes de rouiller...








C:CANYON de CHELLY

Le canyon de CHELLY est un site indien Navajo, puisque, en territoire indien, au nord de la route 66, en Arizona. C'est un mélange entre le GRAND CANYON ( en beaucoup plus petit ) et MONUMENT VALLEY. Il s'agit donc de crevasses avec les couleurs rouges. il est vrai que nous ne sommes pas loin des deux autres sites.





Je le classe en 2nd position de préférence, après MONUMENT VALLEY ( voir article California dream, en 2005 ).



D:DINERs d'exception.

En principe, c'est pour manger des hamburgers ou un steak quand on est au texas ( obligé).

Il y a des DINERs d'exception ou l'on va parceque l'extérieur vous donne vraiment envie d'y aller mais ou vous savez pertinemment que cela n'est pas terrible et que l'addition sera élevée: c'est le cas des chaînes de diners DENYS:


D'autres, sur la Route 66, ou le look est à vous couper le souffle, d'autant qu'ils ont un site web bien fait et qui donne envie, aussi d'y aller; Cela devient même un but à atteindre; c'est le cas ici du 66 DINER:







Après y avoir mangé, vous vous dites que vous avez payé un certain prix ( bien sûr élevé ) mais que c'était surtout pour la déco car, point de vue qualité et quantité, ce n'était pas cela... Mais ce genre de détails on ne le trouve pas sur un site web.

Vous pouvez aussi aller au hasard, quand vous n'avez pas envie de manger fast-food américain ou mexicain ou , quand la date l'impose ( ici le réveillon du nouvel an ) et que le Subway semble inapproprié même si il s'agit d'un moyen de manger équilibré, aux USA.
Ainsi , arrêté à EL PASO, Texas, avide de steaks texan, nous avons élu le STEAK ROAD HOUSE, le long de l'highway.
Particularité, dans l'attente, vous pouvez grignoter des cacahuètes et jeter les épluchures au sol... Voyez le résultat:

Leîla et cacahuètes aux pieds

Le problème arrive quand vous attendez trop longtemps, vous n'avez plus faim.... Même sur la table, vous y avez droit et c'est dans un seau... Bonjour la ligne.


De toutes façons, elles terminent par terre... si, si, regardez-bien le geste et le jet de cacahuètes....


Finalement, là ce n'était pas un mauvais coup, même si le prix est élevé mais quand il s'agit de la bonne viande texane, on ne discute pas quand on est satisfait... il y a tellement de fois ou on est déçu, mais pas ici.
Nous n'avons pas pris de dessert... pourquoi ? Devine ! A notre grande surprise, le STEAK ROAD est une chaîne de restaurants du même nom. Comme quoi il est possible d'associer la qualité à un restaurant .

MAIS NOTRE COUP DE COEUR, c'est le BIG TEXAN !!!!!!!!!!

La aussi, c'est grâce au blog des motards harley de Carqueiranne, que nous avons appris son existence; Bine sûr, on le retrouve dans les différents guides que j'avais sur la route 66, mais avec des photos, c'est plus attrayant.
D'abord, c'est sur la route 66 et puis, non seulement d'être une superbe étape pour manger, c'est aussi et surtout, un superbe endroit pour passer la nuit. Voyez l'article qui suit sur les motels et le BIG TEXAN, c'est tout simplement notre logis préféré.
En fait de DINER, il s'agit plus de SALOON, d'une part parceque l'on est à Amarillo, Texas, et la décoration n'est plus faites de néons et de juke box mais plutôt trophés de chasse et têtes d' animaux de toutes sortes... bref c'est le TEXAS.

Je vous invite à y faire un tour.... 30 secondes de vidéo; Vous y êtes:







Ce qui a fait la réputation du BIG TEXAN, c'est le fameux steack de 72oz, soit 2 kilo de steack , à manger , en moins d'une heure. Hormis la qualité de la viande, cette quantité à ingurgiter semble facile pour quelqu'un qui a vraiment faim, ou que le gabarit laisserait croire, la aussi, faisable, et bien il semblerais que ce n'est pas facile du tout.
Lors de notre repas, avec un steack de 16oz ( seulement... ), il y eu un sacré gaillard qui s'y essaya; Quel spectacle et devant tout le monde:




Ah oui, si vous arrivez à le manger en moins d'une heure, c'est gratuit....
Par contre, bonjour l'addition si vous n'y arrivez pas... 2 kilo de viande au tarif restaurant, cela doit être exorbitant ( sans compter le pourboire... oups ).

Face à un steack de cette taille, je ne suis pas grand chose finalement.


Pour cloturer notre coup de coeur BIG TEXAN, le gars qui s'est essayé au free steack 72 oz, il a dû le payer....
Il a échoué !

Un autre endroit sympa pour bien manger, C'est HOOTERS. C'est Leïla qui a voulu y aller... pas moi.
D'accord les filles sont sexy et gentilles, mais ce n'est pas moi qui a insisté. Cela ne m'a pas déplu pour autant; Pas du tout et cela reste correcte. je doute que cela puisse être possible en France.




Les plats sont copieux et les hamburgers géants; On ne regrette pas le déplacement. Ah oui, C'est HOOTERS Phoenix, Az.

Autre diner ou saloon qui en valent la peine: le BOOT HILL, à VEGA, Texas.
Il s'agit là de notre premier arrêt au TEXAS, sur la ROUTE 66 et l'allure saloon texan nous a attirée et nous sommes rentré et avons dégusté notre premier hamburger texan angus ( c'est la vache qui est au mur ).




Autant vous dire qu'avec leur accent texan, cela n'a pas été facile de passer la commande... mais le résultat est là.

Finalement, dans cet article sur les diners d'exeption, le dernier de notre trip américain, car de retour sur PHOENIX, Az pour reprendre l'avion , le lendemain: le HARD ROCK CAFE PHOENIX en Arizona.
Les hard rock cafés, il y en a partout dans le monde; Il suffit de regarder les T-shirts en été et vous pouvez les localiser ainsi. Ici à Phoenix, le choix c'est fait car normalement , on y mange bien et les tarifs restent relativement corrects. Beaucoup de musique à haut niveau sonore ( je me souviens de celui de Paris; impossible de se parler.... ) mais on s'entend. leur "truc", c'est Village People avec YMCA, et ils prennent leur pied là-dessus.... Pourquoi pas ?
Point de vue déco, on est pas perdu car le principe est le même dans beaucoup de restaurants de ce type, des tenues, des instruments de musique, ayant appartenus à des célébrités, y sont exposés



Leur plafond est assez remarquable, car y figure, un assemblage de guitares électriques, dont les cordes semblent changer de couleurs; c'est bien réussi.






J'aurais pu mettre le suivant saloon dans ce chapitre sur les diners d'exceptions mais celui-la est vraiment trop exceptionnel et mérite un chapitre à son nom:

E:EL RANCHO HOTEL, GALLUP, NEW MEXICO.
Cet établissement, sur la ROUTE 66, est un haut lieu des anciennes stars d'hollywood, venues tourner des films style westerns, dans l'Arizona et le Nouveau Mexique. Vous pouvez y loger et chaque chambres portent leurs noms; Le style rétro est d'origine ou est respecté comme cela pouvait être à l'époque. Leurs photos dédicacées recouvrent les murs... l'atmosphère est hollywoodien et c'est, à la fois surprenant et plaisant... On se sent projeté, un demi-siècle en arrière, au milieu d'acteurs comme Henri Fonda, Clark Gable et autres, encore connus aujourdh'ui, mais avec des allures de jeunes premiers dans le cinéma noir & blanc.







Nous n'avons pas pu résister de se promener dans les couloirs et contempler la déco, les souvenirs d'époque et les bijoux de turquoise indiennes. Pour passer d'avantage de temps dans cet univers, comme nous étions au matin, nous avons décidé de prendre le breakfast américain:
Bacon & scramble eggs of course. Là encore, un grand moment sur la ROUTE 66 .C'est EL RANCHO.






G:LES GRANDS ESPACES

Toujours les grands espaces quand vous roulez, parfois, à perte de vue.
Je vous donne l'occasion de vivre ces moments par ces petites vidéos prises, par mes soins, avec mon appareil photo, en conduisant d'où la qualité, moyenne et le bout du capot de la voiture. mais cela reste de bons souvenirs, avec la radio satellite en plus... Reste à bien garder un oeil sur la route car, même si les américains sont en général disciplinés, là ils roulent vite.
Sur cet highway, la limitation de vitesse est 75 mph ( environ 120 km/h ) et je suis doublé ou, littéralement laissé sur place.
Que cela ne vous empêche pas d' apprécier les grands espaces...









H:HARLEY DAVIDSON

Bien qu'à l'origine, le fil conducteur soit la ROUTE 66, il n'en demeure pas moins que HARLEY-DAVIDSON reste incontournable, dans chaque ville que l'on traverse. Nous n'oublions pas qu'ils ont organisé notre mariage, alors on leurs doit bien cela...
Vous allez me dire que l'on doit commencer à connaître les articles HD, depuis le temps que nous parcourons leurs concessions, mais sachez que la gamme de vêtements ou de pièces et autres, se renouvellent tous les ans et chaque concession a ses propres articles. Les décorations intérieures vont du simple hangar au complexe de vente au look western par exemple. Voici ce que l'on a visité:

HARLEY_DAVIDSON SCOTDALE/PHOENIX, Az






HARLEY-DAVIDSON SANTA FE, New Mexico:

HARLEY-DAVIDSON AMARILLO, Texas:

HARLEY-DAVIDSON ROSWELL, New Mexico:


HARLEY-DAVIDSON EL PASO, Texas

Une fois de plus " the largest " ( l'autre etant Las Vegas, Nevada).
Effectivement c'est vraiment grand et il expose aussi dehors. Beaucoup de promotions contrairement aux autres concessions et ils etaient ouvert le 1er JANVIER; Chapeau !!!!!




HARLEY-DAVIDSON TUCSON, Az


Une entorse à HD... VICTORY TUCSON, Az:
Un tout autre monde... HD a un certaint coût, mais alors VICTORY, difficile d'être plus cher... mais c'est presque du custom artisanal et cela vaut le coup d'oeil.



HARLEY-DAVIDSON CHANDLER/ PHOENIX, Az:


HARLEY-DAVIDSON PHOENIX, Az:


HARLEY-DAVIDSON MESA/PHOENIX Az







M:MOTELS AMERICAINS

Premier motel de notre trip américain... le SUPER 8 MOTEL; Pas vraiment le choix car, après 14 heures d'avion, la prise en charge du véhicule, il est 23 heure le 24 décembre et il faut trouver un endroit "pas cher pour dormir. Nous l'avions repérer sur le net, avant notre départ, à $60, mais nous avons payé... $90... certainement à cause de la Noël... mais quand même.
La consolation est qu'en réglant par carte bancaire, avec le change, nous économisons 30%.
Voici ma notation de l'hotel SUPER 8 MOTEL par TRIPADVISOR, site consacré à la notation des hotels etc; Tres utile pour connaître l'avis de ceux qui ont séjourné dans l'hotel.


En gros, vraiment trop cher pour ce que c'est !.

WIGWAM HOTEL, HOLBROOCK, Az

Là, c'est un grand moment; Passer une nuit dans un tepee ( en béton), c'est génial; Finies les chambres carrées traditionnelles, vous êtes dans une tente d'indiens; Nous avions dormi dans le WIGWAM restauré de San Bernardino, en Californie mais celui-là est d'origine; ce motel est resté dans la famille depuis 1950 et tous les véhicules d'époque leurs ont appartenu. Contrairement au WIGWAM de Californie, celui-là a eu le bon goût de garder une déco intérieure digne de ce nom. Enfin, pour $40, il n'y a pas mieux. Ah , j'allais oublier, c'est sur la ROUTE 66 .
Ma notation TRIPADVISOR. Je vous conseille fortement cet endroit et il fait parti de mes endroits favoris. Par contre, pas de breakfast mais vous allez, alors au bout de la rue, à gauche, aux feux, chez JO & AGGIE's CAFFE ( voir article au dessus, lettre C.).









Alors ici, vous le connaissez pour son restaurant, mais vous n'avez rien vu... c'est notre COUP DE COEUR pour les motels: à nouveau le BIG TEXAN, à Amarillo, Texas.
Le prix reste abordable ( $63) mais il en vaut vraiment plus.... vous êtes déjà impressionné par le style texan de l'accueil, tres raffiné et arborant la "lonely star", l'étoile texane.
Ensuite le motel, fait de bois à la façon de saloon, avec la rambarde pour attacher votre voiture... Beaucoup de couleurs et c'est de bon goût.
Viennent les chambres; Ce sont les mieux et les plus originales ( avec Wigwam) de ce que l'on a eu: Queen bed avec couvre-lit façon peau de vache, déco western avec rondins de vrai bois, table et chaises texanes, fresques panoramiques au mur du texas profond, avec toutes ses valeurs ( vaches, chevaux, cowboys, pétrole, les grands espace...), le tout éclairé en soirée par un néon cachè.






Le summum dans ce motel, c'est la salle de bain; Du jamais vu puisque quasiment unique; Là, c'est du bois partout comme pour imiter l'ancien temps ( s'il y avait , alors des salle de bain... j'en doute ) mais quand même, c'est superbe et classe avec portes battantes comme pour entrer au saloon, rideau de douche en drapeau texan et ....
... baignoire équipé JACUZZI...... Le top !!!!





Mon appréciation sur TRIPADVISOR pour le BIG TEXAN et dire qu'il y en a qui se sont plaints.... Il vaut mieux qu'ils restent chez eux....

Ayant quittés la ROUTE 66, à cause du climat ( vous verrez plus tard), nous avons effectués une boucle pour revenir sur nos pas et avons atterri à ROSWELL, Nouveau Mexique ???? mais si , c'est là qu'il y aurait eu un OVNI qui se serait écrasé dans les années 40....
Nous avons essayé les grands classiques: MOTEL 6, TRAVEL INN, BEST WESTERN etc mais les prix étaient exorbitants et nous sommes tombés sur un illustre inconnu, mais à l'architecture en adobe exceptionnel: le WESTERN ILL:


La corvette est au propriétaire.
Mon appréciation sur TRIPADVISOR.

Un classique: MOTEL6 à MESA, prés de PHOENIX.
Les chambres sont sans saveurs, étroites mais le prix est correcte ( $62); ici il y a une piscine et des palmiers.

Ma notation sur TRIPADVISOR

N: NOUS DEUX , LES AMERICAINS PARFAITS
Le soir du réveillon de la nouvelle année, au STEACK ROAD, EL PASO, TEXAS.




P:PETRIFIED FOREST, ARIZONA NATL PARK
Littéralement "la forêt pétrifiée" situé le long de la ROUTE 66, au niveau de HOLBROOCK, Az... Mais si, WIGWAM et JO & AGGIE's CAFE...
Il faut l'avoir vu... tous ces arbres devenus pierre du fait de leurs immersions, il y a des siècles. Devenu parc national, il est interdit de ramasser et il faut faire attention ou l'on pose le pied car des vestiges de poteries indiennes surgissent avec le temps.






Mais ce n'est pas que de la forêt, il y a aussi des canyons, certes, moins prestigieux que d'autres en Arizona ( ex le Grand) mais avec de plus belle couleurs. A la sortie du parc, le visitor center est de style adobe. Plus on se rapproche de la ROUTE 66, plus cela devient rouge et les panorama, à couper le souffle.





P:PHOENIX, ARIZONA
La plus grande ville de l' ARIZONA, avec toutes ses petites villes en périphérie: CHANDLER, MESA, SCOTTDALE...
Superficie importante, quadrillé par un réseau autoroutier conséquent; Mélange de maisons sobres, avec d'autres de style adobe et avec un centre ville, d'affaire, comme c'est le cas dans beaucoup de mégapoles, avec des batiments vitrés et hauts.
Le climat y est très doux et c'est une ville appréciée par ceux qui recherchent la chaleur en hiver ( l'été, c'est torride...).







R:RED ROCKS / SEDONA NATIONAL PARK ARIZONA.
Autre parc national américain, autre reliefs, autres couleurs; A vous d'apprécier.Nous sommes entre PHOENIX et FLAGSTAFF pour rejoindre la ROUTE 66.








R:la ROUTE 66, enfin....
Vous l'avez attendu, la voilà mais comme le classement se fait par ordre alphabétique, la lettre R est loin...
C'était le fil conducteur de notre excursion américaine de cette année. Nous l'avions arrêté, il y a deux ans, au niveau de FLAGSTAFF, Az ( voir article California dream ) et nous commençons donc notre ROUTE 66, là, direction l'intérieur, direction OKLAHOMA....
Beaucoup de choses à vous faire voir.

En venant de FLAGSTAFF, c'est WINONA:A part le pont, cela ne vaut pas le détour ( car on est dans le mauvais sens; je vous rapelle que la ROUTE 66, se fait de CHICAGO à LOS ANGELES et nous faisons le contraire.)



Puis les deux fléches ( enfin ce qu'il en reste) : TWIN ARROWS:


METEOR CRATER mais c'etait fermé ( jour de Noël ), on etait pas les seuls à s'être "fait avoir" mais quel paysage !

Toujours sur la ROUTE 66: WINSLOW... rien à voir. On se demande comment les gens peuvent vivre dans un trou pareil ?

Et on arrive au célébrissime JACK RABBIT. Un peu délabré et vieillot mais c'est ce qui fait son charme.





Et nous avons rencontré le VRAI JACK RABBIT, himself:

Aprés vous connaissez, c'est HOLBROOK, avec WIGWAM et JO & AGGIE'CAFFE:INCONTOURNABLE !!!!!



Vous avez tout le parcours de la ROUTE 66 sur la façade de JO & AGGIE... il y a encore du chemin à parcourir, surtout quand on remonte sur CHICAGO....

De HOLBROOK, direction GALLUP, Nouveau Mexique; On change d'état et c'est nouveau aussi pour nous. Là, la route 66 est, la plus part du temps, fagocité par l' I40, l'highway , et il n'y a pas grand chose à voir, excepté s'arrêter au YELLOW HORSE TRADING POST mais c'est pas terrible ( c'est vraiment pour les touristes.... vous comprenez ? ).

GALLUP, New Mexico;
C'est la ville de la turquoise indienne. Tout ce qui a rapport avec la turquoise est là et les artistes indiens d'amèrique, déposent leurs travail dans cette ville. On y trouve donc beaucoup de magasins vendant cette superbe turquoise, montée en colliers, bagues, bracelets et autres ceintures "concho". C'est superbe et hors de prix; Là encore, le fait qu'il y ait des touristes n'arrangent pas les choses... Pas grand choses d'achetables même avec un euro avantageux ( On gagne environ 30% ).
Beaucoup d'arnaques, même avec pignon sur rue. Nous voulions acheter quelques bagues, une ceinture concho... avec des turquoises ... nous avons fait TOUS les revendeurs et avons finalement acheté à des indiens "sur la rue".

COUP DE GUEULE:
Soit disant que le métal argent est très cher (??? Ah oui,mon oeil, je travaille dans ce domaine...), la main d'oeuvre etc. Bref quand vous êtes un touriste, il faut vous attendre à être plumé , en plus par des indiens .... c'est plutôt drôle au début mais après on ne se fait plus d'illusions et on se fâche; Aucune négociation de prix possible, ils vous disent que ce sont eux qui ont fait les bijoux, passés beaucoup de temps, .... mensonges !!!
Franchement, j'étais déçu de ce comportement: L'indien d' amérique est fier, revendique son passé culturel, s'insurge du colonisateur américain, entretient ses traditions ancestrales MAIS quand il s'agit de DOLLARs, ils ne valent pas mieux que ceux qu'ils critiquent... C'est même pire; aucun scrupule !

Mais bon leurs bijoux sont superbes et si l'on n'est pas d'accord, on va voir ailleur; C'est ce que l'on a fait et on a bien eu raison ( d'eux aussi ! ).

A Gallup, bien sûr, le EL RANCHO, avec toutes ses stars d'antan.






Reprise de la ROUTE 66/ I40 pour sortir à CONTINENTAL DIVIDE: C'est l'endroit exact ou la fonte des neiges et glaces se repartissent 50% pour le coté golfe du Mexique et 50% coté pacifique. S'ils le disent, c'est que c'est vrai. Sur la route , toujours des attractions pour attirer les fameux touristes et ils vendent toujours les mêmes bricoles ...Ici, un chariot pour rappeler aussi que l'on est en altitude; Il fait 0 degré celsius ( 32°F ).


Direction ALBUQUERQUE, Nm sur l'ex ROUTE 66, la plus part du temps transformé en highway avec son appellation I40.
ça roule plutôt vite ( au dessus de 75 mph ) et même les camions doublent:


Au détour d'une colline, il commence à neiger ( on est sur des plateaux en altitude ) et ce qui devait arriver, arriva:


La ROUTE 66 passe au milieu de la ville d'Albuquerque et tout est du style mexicain. On y retrouve le diner d'exception , j'ai nommé le DINER 66.





On nous rappelle bien que l'on est sur l'HISTORIC ROUTE 66:

Après Albuquerque, Nm, la 66 historique ( avant 1937) prends la direction de SANTA FE, à plus de 2500 m d'altitude et il fait -15°C ...
La ville est très typé et le style est adobe. La proximité de la station de sport d'hiver de SANTA FE, rends le mélange de personnalités et d'ethnies, surprenant; On y rencontre aussi bien des indiens d'amérique que la bourgeoisie ,venue skier dans des accoutrements très flashy. Beaucoup de magasins de bijoux avec des turquoises, plus extraordinaires les uns que les autres, très classe et très cher, bien sûr.Pas d'affaires à faire ici. On ne peut toujours pas marchander avec les indiens...Ils savent que les touristes qui sont là, ont vraiment beaucoup d'argent.






Retour sur Albuquerque car la turquoise trail est trop risqué, point de vue météo et je préfère prendre le chemin inverse par sécurité.
Retour sur L'I40, tantôt 66, tantôt 40...
Arrêt à SANTA ROSA, au ROUTE 66 AUTO MUSEUM mais fermé...



Poursuite de la route pour atteindre en soirée, TUCUMCARI, Nm....et ses fameuses enseignes lumineuses de motels désuets, pour la plus part. Beaucoup de motels sont fermées ou abandonnés... même le célèbre "BLUE SWALLOW" a mauvaise mine...






La ville de TUCUMCARI, regorge de perles suite à une restauration subventionnée, sous couvert de la route 66.






Après le Nouveau -mèxique, place au TEXAS, et l'on tourne une page: ici ce sont les ranchs, les vaches et les chevaux. Les lois y sont différentes surtout la "plus connue" étant la peine de mort....
La route 66 n'est pas toujours praticable et là, il vaut mieux prendre la I 40, juste à coté. Mais dès que possible on y retourne et l'on arrive à un point stratégique: c'est le MILIEU de la ROUTE 66: MIDPOINT à ADRIAN, texas. Cela veut dire que l'on est juste à la moitie du tracé historique et cet endroit est désigné en tant que tel:



Par contre le midpoint café est fermé... dommage.

Nous poursuivons la 66 et arrivons à VEGA, Texas.
Vieille station essence restaurée et le saloon BOOT HILL ( voir article , au dessus, des diners d'exception ) ou nous savourons notre premier hamburger texan. Là, pas de doute, on est bien au texas... Quand ils parlent, nous ne comprenons rien !




En continuant , direction AMARILLO, Texas, arrêt incontournable au CADILLAC RANCH, ou le principe est d'y laisser une trace, un tag... c'est ce que nous avons fait ( voir aussi article à ce sujet ) . Je pense, qu'à l'heure ou vous lisez ces lignes, le tag de déclaration a dû être recouvert par d'autres... Si vous pouvez me tenir informé...




Arrivé à AMARILLO, Texas, la 66 traverse la ville, d'abord des quartiers shopping, un peu mal fréquenté ( on ne s'y est pas arrêté ) puis quartier ou l'on vends tout ce qui touche à la voiture pour rejoindre le centre-ville ou les carrefours sont ornés par des sculptures de chevaux.
Amarillo, tx sera notre point final, pour cette année, de la ROUTE 66. Continuer sur OKlahoma city est trop risqué, au vue des intempéries et problématique pour effectuer une boucle pour le retour. En effet, l'avion est à reprendre à PHOENIX, Az . J'avais essayé de repartir de DALLAS, Tx mais les vols etaient plus chers et la location de la voiture, restituée dans un état et endroit différent , posait problème.Donc la décision était prise, nous arrêtons là, la 66.
Amarillo nous permets de trouver et acheter des turquoises, à prix raisonnables et ... une paire de bottes chacun: Python noir pour moi et serpent pour Leïla.... A propos de serpent, voila celui que l'on a trouvé au BIG TEXAN, là ou on a logé et mangé ( voir article ).



Ce qui mets FIN à l'article sur la ROUTE 66... il y avait de quoi dire....

R:ROSWELL, lA VERITE EST AILLEURS....
Aprés la route 66, retour par une boucle sur PHOENIX, Az mais nous avions repérer, dès le départ, un endroit qu'il fallait voir, ne serait-ce que pour dire d'y avoir été: ROSWELL, Nm... Mais si, c'est là qu'il y a eu ou qu'il y aurait eu, un crash de soucoupe volante, avec extra-terrestres...
Ce que je peux vous dire.... ILS SONT PARTOUT !!!!!! Il y en a sur chaque lampadaire...




Pour vous y loger, voir article sur les motels.

S: SAGUARO NATIONAL PARC
Autre parc national américain, plus modeste , par son étendue mais certainement plus magnifique que l'autre parc, du même nom, entre TUCSON, Az et PHOENIX, Az.
Celui- ci est situé et touche l'Est de TUCSON, az. Rich LUHR (AIRSTREAM LIFE, voir 1er article ), nous y a emmené et fait la visite, comme il se doit avec les commentaires.





Les SAGUAROs ( en américain, on ne prononce pas le "G", dixit Rich), ne vivent que dans cette partie du désert de SONARA et l'on n'en trouvent que dans cette partie du monde , et cela descend jusqu'au Mexique. Ceci étant le fait qu'il n'y a pas de gelée.
Les saguaros commencent à avoir "des bras"qu'à partir de 20 ans et certains ont plusieurs centaines d'années.
Quand ils fleurissent ( ce n'etait pas le cas ici ) , les papillons y forment une nuée pour profiter de la fleur.
D'autres cacté, comme les "BARRELs" poussent aux pieds de ces grands saguaros et fleurissent ( voir photo ).
Là aussi, panorama extraordinaire, avec TUCSON, en tapis de sol.





T: TOMBSTONE, ARIZONA.

Tombstone, c'est LA ville des films de cowboys , avec ses rues ou l'on se tire dessus, à coup de revolvers, en duel ou derrière un tonneau en bois, la ville des saloons ou l'on boit de la bière sur le comptoir, ou les serveuses ont " du monde au balcon" et ou le sheriff est toujours prêt à dégainer si vous faites un pas de travers.... Pendant ce temps, une diligence passe:









A l'intérieur d'un des saloons, ambiance western, bien sûr. Musique, bière , serveuses et fille sur le comptoir... et cela marche car il y a du monde...
En réalité, les façades rustiquent cachent des commerces de bijoux ( toujours chers), de fringues western, ceintures, bottes, de souvenirs, de jouets etc mais c'est TOMBSTONE, quand même... Il faut y aller !!!








T: TURQUOISE des INDIENS d'AMERIQUE
Cette année, les grands thémes étaient, AIRSTREAM avec LE rendez-vous avec Rich LUHR, Eleanor & Emma, la ROUTE 66, HARLEY-DAVIDSON et pius nous voulions ramener des TURQUOISES.
Quand nous avions été à MONUMENT VALLEY, nous avions acheté, à un indien NAVAJO, des turquoises en collier et pendentifs et nous avions trouvé cela superbe et abordable. nous avions donc décidé d'en racheter et nous avons commencé à chercher et faire les revendeurs de turquoises, dès notre arrivée à GALLUP, New Mexico mais quel déception, tout était hors de prix ( voir mon coup de gueule sur les indiens, plus haut ). Finalement nous avons , quand même trouvé, quelques bijoux intérressants.En voici quelques un:

Leïla cherchait une ceinture à concho avec des turquoises; Celle là est faite de conchos en argent et nickel. Un tour de cuivre donne plus de couleur et rend la turquoise , plus bleu. 10 concho et la boucle. Belle pièce signée, achetée à des indiens sur le trottoir, à GALLUP, Nm


Quant à moi, c'était la boucle de ceinture avec turquoise, mais là aussi, les prix dépassait mon budget. Il faut admettre que certaines arboraient de nombreuses grosses turquoises et cela me plaisait...
J'en ai trouvé une, plus modeste, en argent, avec une seule turquoise, dite de Kingman, Az ( lieu d'extraction, Kingman, Az étant sur la route 66... ).

Autre boucle de ceinture, plus imprèssionante car possède 6 grosses turquoises. Vous voyez bien qu'en fonction du lieu d'extractions, elles ont des matrices , des lignes différentes. Et pourtant elle est bien moins chère que ce que l'on a pu voir. La raison est qu'elle a été faite au mexique et ce n'est pas de l'argent...

J'ai regardé aussi après un bracelet, mais rien trouvé de vraiment masculin, ni à mon goût ( et à mes prix). Leïla me conseilla plutôt de me rabattre sur son idée première: Une chevalière indienne. Je l'ai trouvé au marché couvert ( et payant ) de PHOENIX, Az , qui possédait la même. Il prétendait que c'était lui l'artiste qui l'avait fait; En effet, la chevalière est signée RLB avec le L, un peu en décoché, et il m'assura que c'était ! Pourquoi ne pas croire cet indien, fier de ses oeuvres, qui arborait la même bague et que son âge avancé, inspirait le respect... Un vrai MENTEUR; Le dollar avait eu raison de lui et avait mis au placard, toutes les valeurs que l'on peut attendre d'un être respectueux de ses traditions et coutumes...
RLB sont les initiales de Robert & Bernice LEEKYA, deux créateurs indiens ZUNI, spécialisés dans les turquoises.


Beaucoup de choses se font avec les turquoises; Non seulement les bijoux , mais aussi des objets de décoration...On aime ou pas :
Chez JO & AGGIE's café: Turqoise


V: VOITURE DE LOCATION
Même avec l'avantage de l'euro sur le dollar ( 30% ) le prix de la location de voiture pour 14 jours n'a jamais été aussi élevée: 289 Euro pour une "économique".... Mais j'ai vraiment bien cherché et pas de meilleurs prix.
La surprise a été quand nous sommes arrivés à l'aéroport de PHOENIX, Az, pour en prendre possession: Le représentant du loueur de voiture DOLLAR, a d'abord essayé de nous faire prendre des assurances complémentaires, que nous avons refusé et puis de prendre un modèle supérieur en puissance, car une économique était un peu juste. Même après plus de 14 heures d'avion, la fatigue n'a pas eu raison de moi et j'ai continué à refuser: je voulais la voiture économique pour laquelle j'avais réservé et payé.
J'ai eu l'explication de ce comportement: ils n'avaient plus de modéles de voitures économiques et nous avons eu la grande joie d'avoir un modéle supérieur: D'abord un PT Cruiser noir, superbe mais un voyant restait allumé au tableau de bord que l'on a changé contre une berline sportive neuve DODGE AVENGER rouge; superbe aussi, confortable et avec radio satellite SIRIUS ( génial; ils diffusent sans publicités, sans infos, qualité numérique dans le thème de musique que l'on peut choisir; Nous, pour la route 66: rock 60's ou Elvis....).
La voilà:
A la station essence ( E85 unleaded à $3 le Gallon US = 3,80 litres )

Et à White sands Natl park:

Nous avons parcouru presque 3500 km

Au retour de location, nous avons vu la version encore plus sportive, mais un peu trop voyant, à mon goût...

Ce n'est pas la première fois ou nous avons un véhicule surclassé ( voir california dream), donc LE TRUC, c'est de toujours prendre en location , un véhicule économique avec son prix correspondant, et vous risquez d'avoir une bonne surprise, à l'arrivée... Une fois n'est pas coutume....

W: WHITE SANDS NATIONAL PARK
Avec la lettre W, notre trip touche à sa fin; Ce parc national , situé en bas du nouveau mexique,est une curiosité sur terre. Tout est blanc comme s'il agissait de la neige, et ce n'en est pas; Il s'agit de silice, qui se retrouve piégée en cet endroit.
A l'entrée du parc, la blancheur du sable est accompagné de taches faîtes par la végétation qui a réussi à s'adapter mais ensuite, c'est le blanc complet; Les dunes sont abruptes; Certains les utilisent pour faire de la luge, et d'autres ont du mal à les monter...





Tiens...le logo HARLEY-DAVIDSON gravé dans le sable ????



Le port de lunettes est obligatoire car la réverbération est très forte, comme à la neige. Les ondulations du "sable" sont superbes quand elles ne sont pas détruites par le passage d'autres personnes. L'illusion est parfaite: On croirait qu'il vient de neiger.




Finalement, le visitor center du WHITE SANDS NATIONAL PARK, en pur style adobe: simplement superbe !




Voilà, cela vous a plu ? laissez alors un commentaire...