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Un déplacement professionnel nous a fait revenir aux USA et à Chicago précisément, dans l'illinois. Or Chicago, c'est beaucoup de choses: La superbe ville avec des gratte-ciels à concurrencer New-york, c'est aussi le point de départ de la route 66 ( ou l'arrivée ), et on se trouve , non loin de Milwaukee, là où le siège de la HARLEY DAVIDSON MOTOR COMPANY se trouve avec nos témoins de mariage ( voir article précédent, si ce n'est pas déjà fait... ).
Pour les habitués lecteurs vous connaissez ma façon de procéder; Pour les autres, les thèmes abordés sont par ordre alphabétiques et non pas par ordre chronologiques... Vous comprendrez. Dans l'ordre: Airstream, Cacahuète, chicago, Diners...
Agrandir le planA:AIRSTREAM: LA Déception...
Je profitais de l'occasion pour aller faire un tour du coté de
Airstream of Chicago... Leur site web fait sérieux et j'avais quelques achats à faire. Je voulais ausi voir ce qu'il y avait en accessoires campings, estampillés ou non Airstream. Voila à quoi ressemble en réalité le revendeur Airstream à Chicago:
Tout d'abord, c'est assez loin de Chicago; l'appellation est usurpée, incorrecte...
Ensuite, il ne s'agit que d'un stockage de caravanes neuves et de motorhomes, pas de bureaux , à moins que cela se tienne dans une des caravanes airstreams ( possible ?), pas de magasins pour les accessoires ( peut-être dans un des motorhomes ?) et pas d'ateliers de maintenance ou de réparations ( impossible dans une caravane, ni dans un motorhome ). Tout ce qu'indique le site web est inexistant et il n'y a personne !
Simple grillage autour du stock, pas d'indications sur les horaires d'ouvertures ( car c'était fermé...), pas de plan pour localiser un éventuel bureau ou hangar... tout cela ne fait vraiment pas sérieux surtout pour des véhicules de renommées mondiales et de tarifications élevées.
A se demander comment il se vend des caravanes avec un tel contexte.
Pourtant, il y en avait une de vendue ( c'était écrit dessus).
Il s'agit d'une Safari Sport, prête à être emportée ou à être volée, car pas de système antivol; incroyable !!!!
Pour ma part, je n'aime pas trop ce modèle, la porte à l'arrière, la longueur, et certainement le prix. En fait, Airstream Chicago, c'est du vent; Ils ont bien choisi leur nom ( Chicago, the windy city...).
Pensant qu'il s'agissait d'une nouvelle implantation, en cours d'installation, nous avons recherché un autre revendeur, non loin de là, entre Chicago et Milwaukee, Wisconsin:
Ewald's airstream of wisconsinLà, on se retrouve dans le même cas de figure: il y a du stock, mais pas que des Airstreams puisque que Ewald est une grosse structure vendant surtout des véhicules de marque Dodge, avec un parc de celles-ci, impressionnant. Direction magasin d'accessoires Airstream... 2 paillassons ! c'était tout ... Pour le reste il faut commander.
Les 2 revendeurs Airstream que nous avons fait ne sont que des façades... rien de sérieux finalement, de quoi se faire retourner , dans sa tombe, le fondateur de la marque , Wally Byam...
C: CACAHUÈTE
Comme d'habitude, la location de voiture pour le séjour , se fait de France, ce qui permet d'avoir le véhicule prêt, à la sortie de l'avion. Le choix du modèle économique est le plus judicieux en prix et l'on espère toujours le surclassement...
Mais pas cette fois-ci ! Nous avons eu une Toyota YARIS, 8 jours pour nos 145 Euros. Nous n'avons pas eu à nous plaindre: faible consommation ( le gallon US / 3,8 litres, est presque à $4 ), encombrement réduit, bonne motorisation, confort correct. Points négatifs: ouverture/fermeture des portes à clef, non cohérent, pas de cruise control, pas de radio satellite SIRIUS. La voilà:
C: CHICAGO, Illinois, USAVous n'êtes jamais allé à Chicago, dans l'illinois aux USA ? Vous voulez voir Chicago ? Vous allez être servi ! En voilà:
Arrivée sur Chicago, au petit matin, la plus grande tour Sear's, droit devant. Jackson avenue, levée de soleil au bout ... de la Route 66; La plus grande tour "Sear's" de Chicago, enchevêtrée entre barrières et feux tricolores.
Quand le moderne se confond avec l'art nouveau. Gratte-ciels au petit matin. Ne pas oublier que Chicago, c'est aussi le début et la fin de la route 66, en pleine ville. Ici la Jackson avenue.
Le très bruyant métro en hauteur, sur son loop.La gare du métro, dans un style très rococo.
Rue Michigan, LE drapeau américain et LE drapeau de Chicago. Issues et escaliers de secours suspendus. Pourvu que cela tienne au cas ou...Personne dans les rues, le matin seulement...
Tous les styles sont permis; jamais de copier-coller !.L'union fait la force... des gratte-ciels. Il y a aussi des arbres, mais ils ne sont pas les plus hauts...
Non, on ne les connaît pas...
Bien sûr, les gratte-ciels en forme de maïs, ne sont pas que des bureaux; ils servent aussi de parkings. Ne pas oublier le frein à main !Le centre-ville de Chicago est très commercial et attractif...
...et les embouteillages commencent.
Mais Chicago, ce n'est pas toujours un temps génial; Il a plu la moitié du temps.
D:DINERS d'exceptions ou pas.
Les diners de renommée ou avec un look 50/60's, c'est notre point faible... Parfois de mauvaises surprises mais c'est rare. Manger dans une superbe décoration ou une ambiance inhabituelle, c'est inoubliable, alors si , en plus la nourriture est bonne , c'est le pied !
Il est coincé entre deux grands immeubles sur Jackson Avenue, autrement dit, sur la Route 66, à Chicago, non loin de la "Sear's tower", la plus haute. Les néons attirent bien le regard et vous ne pouvez pas le louper. Pas une façade extraordinaire mais c'est à l'intérieur que cela se passe.
La décoration intérieure n'est pas non plus extraordinaire, plutot même vintage, sans tapage, ni artifice, quelques panneaux de la route 66 pour vous rappeler que vous êtes dessus, rien de plus.
Vous l'avez compris,la notoriété de ce restaurant de famille, vient uniquement sur ce que vous y mangez:
Beaucoup de plats et produits sont faits sur place d'où une qualité inégalable. D'ailleurs tout Chicago y a ou y vient manger. Le service est irréprochable et les prix sont corrects
C'est une adresse incontournable.
Pas du tout le même style que précédemment... Les hamburgers sont copieux et de très bonne qualités, ce qui n'enlève rien aux charmes des serveuses.... Le tout à des prix raisonnables.
Bien sûr, il y a d'autres enseignes qui essaient d'attirer les foules en y mettant les moyens...
Mais non merci :
Pourtant, en face de Hooters, il y avait bien ce diner attrayant, mais peu de lumière, personne, ce qui a eu , comme résultat, d'aller vers la valeur sûre qu'est Hooters.
Dommage, car on s'apercevra, plus tard et trop tard, que cela devait être bien...
Direction Milwaukee, Wisconsin pour aller sur les traces de Harley-Davidson ; Je loupe une sortie sur l'autoroute et on se retrouve en zone industrielle. Et là, nous sommes nez à nez avec un véritable diner des années 50: MISS
KATIE's DINER.Tout un programme:
L'ensemble n'est pas tapageur, mais suffisamment pour attirer, là aussi , le regard averti.
L'intérieur et le mobilier doit être d'époque ( sauf les chaises); Tout est turquoise-démocrate (?) et fort patriote ...
Il y a un coté restaurant( Turquoise démocrate...) et un coté bar / Bowling en jaune et rouge.
Les hamburgers sont dignes de ce nom et la bière ( light ou lite ) coule à flot. Milwaukee est une ville de brasseurs donc nous n'allions pas les offenser. D'ailleurs nous étions surveillés par Hillary, herself ( elle-même)...
Explication: La couleur démocrate, boutade aux faits que ce diner s'est offert la visite du président Clinton avec le chancellier allemand Kohl ; Quel honneur ! Même Hillary est venue récemment pendant sa campagne, sur les traces de son mari, c'est pour dire, là aussi, la notoriété de cet endroit. Vous pouvez prendre le menu identique si vous êtes du même bord .
Donc, après cela, difficile de voter autrement...
Sachant cela, je trouve toujours délicat d'afficher , commercialement ses idées politiques, puisqu'il est facile de comprendre que les partisans et votants de l'autre camps, ne viendront jamais manger en ces lieux... Quel manque à gagner pour un simple poster, grandeur nature de Madame le sénateur de New York, au millieu de la salle !
Blagues à part, diner très bien si vous allez en pélerinage à Milwaukee.
Nous l'avions essayé, le 31 décembre 2007, à Amarillo, Texas ( mais si, avec les cacahuètes pour faire patienter.) et nous y sommes retournés:
Le
TEXAS ROAD HOUSE . Cette fois-ci , c'est celui de Kenosha, dans le Wisconsin.
Là, fini les hamburgers, place aux vrais steaks texans, incomparables; j'en ai l'eau à la bouche...
Façade caractéristique de la marque.
L'objet du délit et sa carte .
Manifestement, cela nous convient .
Sur la Route 66, au niveau de Springfield, illinois (il y a aussi Springfield, Missouri sur la 66), nous avions une indication sur le premier " STEAK N'SHAKE" américain, mais le restaurant initial avait été repris par une pizzeria ( je crois) et déplacé . Nous l'avons retrouvé:
Est-ce vraiment le premier qui a été rebatti ? J'en doute car aujourd'hui, "Steack n'shake" est une chaine de "diners" modernes... avec tout ce que cela implique: Pâles copies des diners d'époques, déco de série sans âmes, ambiance quelconque....
Je peux vous assurer que le diner ne date pas autant qu'il vous le dit...
Imitation pas réussie.
L'originalité est de servir des milk-shakes, en même temps que les plats ( d'où le nom steack n' shake...) mais je ne trouve pas cela digeste. Le plat laisse à désirer: les french fries, autrement dit, les frites, sont des allumettes... suédoises trop grillées.
Prix moyen, je déconseille cette chaine de restauration !.
Le suivant, nous ne l'avons pas essayé mais juste pris des photos pour son aspect extérieur: c'est
SUPERDAWG, à Chicago depuis 1948; Certainement pas un diner mais un concept drive-in, donc à emporter ou sur place MAIS dans votre voiture. De plus, là , il s'agit de hot-dogs spécialement préparés plutôt que des hamburgers; A voir le nombre de gens dégustant la spécialité superdawg, alors qu'il pleut, cela doit être une bonne adresse ( courage, car la North milwaukee est très longue.).
L'enseigne de " Oh Hisse, la saucisse" vaut le déplacement.
C'est bruyant, il y a du monde, de l'ambiance, de la musique, des écrans plasma partout, c'est grand, vous pouvez acheter des souvenirs, T shirts, pins, vous mangez bien et c'est cher !
H: HARLEY-DAVIDSON.
Notre truc, c'est aussi Harley-Davidson; Beaucoup de choses à faire, entre les concessions Harley , à visiter, la remontée sur Milwaukee, pour aller voir nos témoins de mariage ( voir l'article de Mars 2007) , voir LE site Harley au 3700 avenue Juneau ( le berceau et maintenant le siège de HD ), voir l'usine, le centre de développement .....
LES CONCESSIONS :
Quand nous croisons une concession HD, arrêt obligatoire!. Vous allez me dire , c'est toujours la même chose... et bien NON. Elles sont toutes différentes et offrent des articles, des présentations personnalisées en fonction de l'endroit, de la fréquentation et de leur budget. Beaucoup d'articles communs mais aussi beaucoup d'extras.
HD Chicago, que des vêtements, petit et sans grandes originalités. même les t-shirts HD chicago ne m'ont pas attiré ( Al capone n'a rien à voir avec HD).
HD Aurora, illinois, première vrai concession de notre périple, ouverte le dimanche après-midi, comme toutes les autres.C'est là que nous avons pu admirer la dernière née de chez Harley-Davidson: la ROCKER, avec sa roue arrière , indépendante et d'une largeur énorme. Très réussie ! Dommage pour la finition grise au lieu du chromée.Harley MILWAUKEE, Wisconsin. Ce n'est pas le magasin d'usine... Il n'y en a pas ; c'est une concession. Là il nous fallait ramener quelque chose à leur logo: Tshirt manche longue.
HD Libertyville, illinois, beaucoup de promotions : achat d'un casque HD, moins que moitié prix en $, payé en Euro ( -37%...) . il ne reste plus grand chose à payer... en finalité.
House of Harley Davidson MILWAUKEE, une autre concession HD sur Milwaukee. Grande concession : achat jogging HD.
HD Racine, Wisconsin. HD Kenosha, wisconsin: Uke et leur boite aux lettres .
Fait-elle un bruit d'échappement quand il y a du courrier ?
Autre grande concession: HALL'S, situé à Springfield, illinois. Installation récente et très fournie. Quelques achats pour nos véhicules à quatre roues.
Très belle incrustation au sol, à l'entrée de chez HALL's.
L'immense CONRAD, le long de la I55, à Joliet, Illinois. Achat de pièces HD et patch cousu sur blouson.
Le 3700 JUNEAU Avenue, MILWAUKEE, Wisconsin, USA.
Là, c'est l'adresse mythique de Harley-Davidson Company motor. Ce n'est pas celle du petit abris de jardin ou tout a commencé mais c'est là que tout a continué. C'est l'endroit où tout a commencé commercialement. Le batiment c'est agrandi au fil du temps mais reste LE lieu de pélerinage pour tous possesseurs de la machine américaine.
Facile à retenir, l'adresse ne l'est pas , à trouver. L'avenue Juneau est très longue, et coupée suite à des travaux de démolition . Mais quand vous y êtes, c'est comme une apparition. Nous connaissons tous, ce batiment, pour l'avoir vu en photo, dans les publicités Harley , les livres ou dans les concessions, mais l'avoir devant soi, c'est quelque chose.
J'espère vous faire partager, cette émotion, par le biais des photos et de la petite vidéo...
Voila, vous y êtes; cliquez...
Au détour, d'un centre commercial, le 3700 Juneau avenu, c'est cela.
L'entrée du centre d'informations visiteurs Harley-Davidson.
Parking Harley-davidson, only !!!!!!
Aprés être passé sous ce panneau d'entrée, après avoir gravi ces marches d'escalier, vous entrez dans l'office pour les visiteurs, imaginant que vous allez découvrir le MONDE HD.... Eh bien non, cela se limite à un petit accueil, avec une hotesse et un agent de sécurité... et la visite s'arrête là. A part la Rocker ( la nouvelle moto), il n'y a rien d'autre à voir.... Un peu déçu , quand même... Pour un batiment historique, c'est un peu léger !
LA plaque indiquant que l'on ne s'est pas trompé, nous sommes bien au 3700 W Juneau Avenue.
Le tonneau d'eau Harley, et certainement l'entrée du matériel... bien qu'aujourd'hui, il ne s'y construit plus rien au Juneau avenue; Ce ne sont que des bureaux HD, bien sûr.
Vous êtes bien chez ...
Les drapeaux flottent au vent... mais pouvez-vous les identifier?
Les HD exposées, ne sont pas à vendre; Elles appartiennent au personnel, c'est leur parking ( surveillé ).
Effet de style, HD en gros plan , sur fond de HD....
Comme indiqué, précédemment, l'entrée visiteurs du 3700, laisse à désirer; Petite pièce, avec une des premières Harley, sous verre, une hotesse d'accueil et un(e) agent de sécurité...
Et il y a LA ROCKER !
C'est la dernière de chez HD et, dans sa version bleue, et chromée, elle est déconcertante de beauté.
Bien sûr, notre but , à Milwaukee, était de voir le site historique, voir aussi, pourquoi pas la nouvelle Rocker et , au moins acheter un tshirt Harley Milwaukee pour afficher: "on y est allé"
MAIS, notre vrai venue, en ces lieux, c'était de revoir ...
NOS TéMOINS DE MARIAGE.
Si vous n'êtes pas au courant, vous avez quelques articles, de ce blog, en retard... Voir l'article datant de mars 2007: le mariage de rêve.
En deux mots, nous nous sommes mariés, officiellement, l'année dernière, à DAYTONA, en Floride, pendant la Bike week et c'est Harley-Davidson qui a tout organisé ! Nos témoins de mariage étaient des filles HD: Jenna et Cheri.
Nous avions donc projeté, de les revoir à Milwaukee, plus d'un an après et leur faire la surprise de notre visite. Sans prévenir car nous ne voulions pas qu'elles se sentent obligés de nous recevoir, ni d'organiser notre venue.
Nous nous sommes présentés à l'accueil, au 3700, et avons demandé Jenna et Chéri. Il était 13h30 et ... personne ! on nous conseilla de ré-essayer à 14h00
14h00: BINGO, Jenna était là, mais comme toute surprise, peut avoir des inconvénients, elle ne pouvait nous accorder beaucoup de temps... Nous avons pu faire quelques photos , avec la Rocker et nous nous sommes vu offrir, une fois de plus , des cadeaux.
Dommage que l'on n'a pu passer plus de temps ensemble d'autant que Cheri n'était pas là, mais la photo souvenir reste:
Là où le hasard ou la destinée fait bien les choses, c'est que, sans avoir prévenu de notre arrivée, Jenna nous avais envoyé, LE MATIN même, un email ( alors qu'elle n'écrit jamais), pour nous annoncer que nous avions , une de nos photos de mariage, utilisée sur le site web du HD MUSEUM, pour faire la promotion d'éventuels autres mariages à celébrer sur le futur site du musée...
Je vous donne
le lien pour avoir cette page par le web.
Cela a été une surprise de savoir que nous n'avions pas été oubliés et que , peut-être, quelques photos, de ce fameux mariage, auraient leurs places, au musée Harley-Davidson...
Cela serait vraiment un honneur pour nous...
LE MUSEE HARLEY-DAVIDSON
Autre grande nouveauté, dans le monde HD, c'est la création et la construction du
musée Harley-Davidson, à Milwaukee. Toujours en chantier, son ouverture est prévu en juillet 2008.
L'accès y est interdit, pour l'instant, mais nous avons pu "voler" quelques photos en nous rendant, en face. Beaucoup d'"attractions" y seront réunies comme la découverte des archives, qu'elles soient sous formes de photos, documents, piéces et motos de légende, certainement. Vous pourrez y laisser votre trace en y gravant ( en payant) , un rivet HD, avec le texte de votre choix... tous les détails sont sur le site HD muséum.
Piéces pour "sporster", "Vrod" et piéces performances "Screaming eagle".
Impossible de faire des photos mais là, une visite s'imposait en suivant, entre les machines d'usinage, le personnel d'assemblage la ligne jaune: " walk the line", nous rapelle le badge que l'on doit porter.
Univers très bruyant, mais l'atmosphère semble détendue, musique pour certains, grandes discussions, pour d'autres, télévision aussi...
Comme quoi, il est possible d'obtenir de la qualité et du rendement, sans imposer, pour autant, de cadences infernales et une discipline militaire ! Pas besoin, non plus de délocaliser dans des pays à mains d'oeuvres "bon marchés" pour rester compétitifs !
Cette factory tour Harley davidson a le mérite d'associer quelques souvenirs, à la visite que l'on vient de faire... Achat d'un superbe polo aux couleurs de la FACTORY TOUR.
LE WILLY G DAVIDSON PRODUCT DEVELOPPEMENT CENTER Juste derrière l'usine POWERTRAIN, de Wauwasota, Wi, se trouve le tout récent Willy G Davidson developpement center. Comme son nom l'indique, c'est là que les derniers modèles, moteurs et équipements pour Harley, sont pensés et prennent formes.
Là aussi, interdiction d'y pénêtrer. Nous n'avons le droit qu'à la façade:
Façade design pour le centre de recherche et conception Harley Davidson. Ce ne sont pas des modèles HD à vendre, elles appartiennent, là aussi, au personnel.
Ceux-là... vous les connaissez...
MILWAUKEE, Wisconsin
La ville de Milwaukee, berceau des Harley et Davidson, est situé à une centaine de kilomètres, au nord de Chicago, au bord du lac Michigan, donc dans la région des grands lacs.
Beaucoup de brasseries, en démolitions aujourd'hui. Pas très attrayant et une impression de désertification se fait sentir. Pas beaucoup de commerces en ville, pour attirer le touriste. Tout comme Chicago, le vent est omniprésent et souvent froid.
Ne pas louper la bonne sortie ou vous vous retrouvez en zone industrielle ...
...
chez MISS KATIE'S DINER, mais il faut aimer la politique...
Le centre-ville américain avec quelques gratte-ciels...
... des immeubles, aux formes et couleurs originales......mais ce n'est , quand même pas Venise ( La Venise d'Italie, bien sûr).
Tout cela pour dire, qu'à part Harley-Davidson , le 3700, la factory et le développement center, il n'y a pas de raison d'y aller !
LES MOTELS:
Pour se loger à Chicago, c'est pratiquement impossible sans dépenser une fortune. Il est nécessaire de sortir de la ville pour retrouver un motel abordable. Vous avez toujours la possibilité de regarder sur les "coupons" que l'on trouve ( difficilement ) à chicago, pour obtenir, les meilleures promos.
Les boites ou vous pouvez trouver les coupons d'hotels "dégriffés", ici devant Lou Mitchells.
Ainsi, pour Chicago, nous avions trouvé un motel abordable,
le rainbow motel, à bedford, quartier ouest de chicago... un vrai coupe-gorge et l'on s'est sauvé.... Pour atterrir à 50 KM au nord dans un motel à LAKE BLUFF...à $50
Suite à cela, nous avons préferrer nous rabattre, au fil de notre périple, sur des chaines de motels classique, mais plus sûres: le meilleur rapport est SUPER MOTEL 8, mais d'autres comme LA QUINTA , un peu plus cher , sont très bien.
LA ROUTE 66 de CHICAGO, Illinois à SAINT LOUIS, Missouri !
De nombreuses choses à voir sur ce tronçon de la Route 66, des choses complétement différentes de ce que l'on a pu voir sur les autres états parcourus, à ce jour ( Californie, Arizona, Nouveau-Mexique et une partie du Texas; voyez les autres articles précédents).
Il est vrai, qu'il n'y a pas de parcs nationaux, et autres déserts à visiter dans les environs. L'illinois, c'est trés dense et il y a beaucoup de population.
EN ROUTE , il y a de quoi faire:
La route 66 démarre
là, entre les deux gratte-ciels, sous l'appellation de Adams avenue, à
CHICAGO et elle est en sens unique. La rue parallèle juste avant ( avec Lou Mitchell's ) termine la 66 ( c'est la Jackson Avenue ).
On aperçoit sur le début de la 66, la plus haute tour de Chicago, la "SEAR's tower" et son skydeck, si vous voulez y monter pour la vue, sans doute , extraordinaire... s'il ne pleut pas...
c'est bien le début... c'est écrit sur le poteau.
De Adams avenue, direction LOS ANGELES, mais il faudra prendre avant la Ogden Avenue pour sortir de Chicago; Fresque murale, ruines d'un pseudo château, commerces etc....
Ici la 66 ( qui n'existe plus officiellement depuis la fin des 70's ) est la highway 53. Heureusement que des associations de la Route 66 , grâce aux dons, parutions et bénévolats, ont investi dans une signalisation de repérage très utile. Honnêtement, même avec un guide très sérieux, il est facile de se perdre, de se tromper.
Il n'y a pas mieux et tous les choses à voir y sont; Avec les spirales , il est bien conçu. Voila pour la pub mais il est incontournable.
Direction
JOLIET, illinois.Le Joliet muséum avec son néon caractéristique. Joliet, petite ville qui vit à l'heure de la route 66; C'est le thème principal et c'est réussi... On s'y croirait à la grande époque...
Beaucoup de rappels et d'art en rapport avec la fameuse route.
Le majestueux theatre RIALTO, construit en 1926, comme la 66.
Des pompes à essence anciennes restaurées en guise de mobiliers urbains.
Enfin des pièces de collection, dans la rue, à la portée de tous.
Après Joliet, direction
WILMINGTON, avec la rencontre, sur le bord de la 66, du géant GEMINI:
La restauration de ce géant est effectuée grâce aux dons, aux associations de la 66 en Illinois, et la bonne volonté des amoureux ou des nostalgiques de la Route.
Une façon de participer aux dons; se payer une plaque de la 66 ( $108), ou une partie est reversé à l'association ( $25).... Ainsi, peu de plaques circulent ce qui en font des plaques de collection.
En restant sur la hiway 53 (l'ex 66), nous arrivons à BRAIDWOOD, et sur ce magnifique diner des années 50/60; Une merveille, ce POLKA DOT DRIVE IN.
Le miroir déformant.
Avant de partir du "Polka dot drive in" , un baiser à Marilyn Monroe, qui apparemment, lui fait de l'effet....
Ensuite, arrivée à
DWIGHT en Illinois et la vieille station essence, restaurée: La BECKER'S MARATHON STATION de 1933. Ce village n'existe que par ses attractions sur l'ancienne route, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
Gros plan sur les pompes à essence d'époque, mise en place lors de la restauration...
Les dernières en activités, ce sont elles, avant la fermeture définitive, et sont à l'intérieur, en exposition.Vue d'ensemble, en partant.......
pour aller en face, où se dressent d'autres pompes à essences de collection et des plaques émaillées, juste devant des logos peints sur la Route historique 66. Départ pour
ODELL ou l'on retrouve une autre
station essence standart et sa pompe Crown, datant de 1932.
Gros travail de restauration par des volontaires et des dons
Cette station sert aussi de visitor center.
Non loin de là, dans la même rue, les vestiges restaurés d'un passage souterrain qui, permettait aux écoliers de traverser en toute sécurité. Mais c'était à l'époque des grands traffics routiers de la 66... aujourd'hui c'est fini et le souterrain est bouché.
Pratiquement en face, un particulier expose , lui aussi
ses pompes à globes:
Le voisin a gardé sa station MOBIL et son Pégasus, dans l'état:
Après Odell, c'est
PONTIAC et son incroyable
ROUTE 66 Hall of fame MUSEUM .Il s'agit , ici, d'un vrai musée de la route 66 concernant uniquement l'état de l'ILLINOIS.
Une tonne de documents d'époque, des photos des différentes attractions que vous avez rencontré ou que vous allez rencontrer jusqu'à SAINT LOUIS, Missouri, à la frontière avec l'illinois. Vous serez étonné par les détails des restaurations des géants ( Gemini et autres), des stations essence, des batiments, des enseignes, de l'historique des diners, des cafés, des restaurants ( steack n' shake)...
LA fresque murale , au dos du musée Bureau d'acceuil et expositions des objets Route 66, ville par ville.
Toutes les plaques d'immatriculations de l'illinois, année par année, certaines avec le même numéro.Une pompe à essence, restaurée, avec son globe.
Une bénévole qui vous servira de guide et vous abreuvera d'histoires de la 66.
Les traversée des villes de Normal,Bloomington, Mclean ne révèlent rien d'extraordinaires. Par contre
ATLANTA, Illinois nous réserve quelques surprises... de tailles.
Ancien guichet délivrant des tickets à Atlanta. Maintenant visitors center.
Le frère de Gemini, le géant BUNYON avec son hot dog géant, auprès d'une fresque murale.
Vue sur la librairie octogonale de 1908 et de l'horloge de 40 pieds, toujours en marche, et entretenue , à nouveau par un bénévole, fière de sa fonction:En sortant d'Atlanta, sourire au château d'eau jaune, derrière la librairie ( voir photo) et après avoir longé bon nombres de vieux silos à grains ( nombreux dans l'illinois ), nous découvrons une " ancienne" station essence, révolutionnaire:
Anciennes pompes, vieux camion rouge vendu à moitié prix ( il n'y a que la moitié), essence éthanol, ce qui est rare aux USA et coin picnic, en attendant que l'on vous serve...
Pour l'éthanol, il faut attendre la saison mais la pompe existe et c'est du bio...Beaucoup de bricoles, à la caisse, et la caissière est pétrifiée par notre venue... Cela doit être la première fois qu'elle voit des français, en vrai....A ce prix là, si ce sont des cents, il devrait y avoir la foule mais s'il s'agit de dollars pour 1 gallon, ce n'est pas étonnant que l'on ne dérange pas en stationnant devant....
Pour les amoureux de l'histoire américaine, il y a LINCOLN, comme son nom l'indique était la ville du célêbrissime Abraham. Tout y est conservé, son école, son habitation, l'université, le "capitol"... et on ne parle que de lui. A Springfield, aussi.
Direction SPRINGFIELD, illinois et là cela devient un peu compliqué... pourquoi ? Parceque la Route 66 historique se divise en 2; Au fil des années d'existance ( depuis 1926 ), le tracé a été modifié en fonction de la fréquentation. Ainsi, à partir de springfiel, vous avez la route 66 datant de 1926 à 1930 et celle datant d'après 1930. 2 routes 66 différentes traversant des villes différentes.En pratique, la plus récente longe ou est devient la I55 ( autoroute).
Nous avons choisi le tracé le plus ancien.
A Springfield même, le 3éme géant LAUDERBACH, chez un vendeur de pneus.
Sur le tracé le plus récent, non loin de Harley-Davidson HALLS et de la I55, SHEA historic route 66 Museum... C'est fou le nombre de muséees 66 mais celui là, aussi il vaut le déplacement et le prix ( $2 par pers ). Collection de pompes à essence, de matériels de garage ancien, photos et plein de trucs à collectionner
Il y a même une Airstream vintage , des années 50 ( 1954 , il me semble). Ils étaitent étonnés que l'on puisse en avoir une en France, et qu'on l'utilise 2 mois par an....
Impossible d'avoir plus de pompes à essence sur une même rangée.
Les SHEA ( c'est leur nom de famille) ont déplacé et restauré une très ancienne station service en bois rouge et l'on remplit d'objets d'époque de tous les genres.Le propriétaire, c'est lui, dans son univers, ses objets et ses photos: M. SHEA.
Pour la petite histoire et après que l'on ai signé le registre indiquant que l'on venait de France, Il nous a montré ses photos des 50 ans du débarquement en Normandie... Car M. SHEA a débarqué en 44, dès le premier jour et en est sortie vivant !
Merci d'être venu, M. SHEA !
Difficile de stocker d'avantage.
3 sur 4 générations sont sur la photo. L'arrière grand-père, le grand-père et la petite-fille.
Nous reprenons notre périple:
Entre CHATHAM et AUBURN, sur la snell road, le rare tronçon de la 66 en BRIQUE !!!!Parfois, avec le traffic et le temps, la vieille 66 est soumis à rudes épreuves.
Rien ne vaut un bon vieux macadam ...
Traversée de nombreuses villes sur l'ancien tracé et nous décidons, pour passer la nuit, de revenir sur le tronçon plus récent (... aprés 1930 ) à LITCHFIELD.
L'Ariston café de 1931... retapé depuis mais pas très attrayant aussi bien l'extérieur que l'intérieur... dommage.
Non loin de là, MONT OLIVE:
sa station essence ( une de plus...) de 1926: la SOULSBY STATION avec plus de 65 ans d'activités.
La suite, et non des moindres, se trouve à
STAUNTON, où les 2 routes 66 se rejoignent et la surprise , c'est "HENRY'S RABBIT RANCH "...
Rien d'extravagant à l'extérieur, avec des carcasses de golfs ( rabbit), façon cadillac ranch, des lapins toboggans, des pompes même pas restaurées, des vieux camions express en alu, quand nous sommes interpellés par un gars , vraiment enthousiaste... c'est HENRY !!!!
Visite de l'extérieur avec ses tombes de lapins... et il nous invite à découvrir l'intérieur:
Voilà Henry qui essaye de faire un autographe à sa mascotte "Montana" , le lapin noir. Vous l'avez compris, c'est un amoureux des lapins; Il y en a partout ( en cage...). Un vrai culte du lapin... D'ailleurs Montana s'est présentée ( c'est une dame) aux élections face aux Obama, clinton et McCain. Des autocolants ( voyez sur la face du bureau) et des gadgets ont été faits à l'éffigie du lapin noir....
L'intérieur regorge de trésors et de souvenirs de la route 66; Enfin un lieu ou l'on peut acheter quelques choses de la 66; Ailleurs , dans les musées et stations : RIEN !
Là , chez Henry, logos, panneaux, plaques, casquettes, porte-clefs, Tshirts, bouteilles de bières 66, drapeaux, magnets.... Simplement génial et incontournable .
Vieille enseigne et remorques en aluminium, de la grande époque....
Direction SAINT LOUIS , en passant par GLEN CARBON et son pont en bois (restauré) recouvrant la chaussée...
... et son enseigne , indiquant qu'il y avait un drive-in cinéma, mais plus rien à l'affiche:
Non loin de là, c'est à
MITCHELL que le LUNA CAFE se tient depuis 1924,
La façade est loin d'être accueillante, vu la vétusté et la couleur, mais en y rentrant....
... l'atmosphère est chaleureuse et conviviale....
... et même le patron nous offre une deuxième tournée. Il nous indique aussi le périple, à ne pas manquer: Le CHAIN OF ROCKS BRIDGE:
Première partie accessible aux véhicule, c'est toujours la 66...
... ens
uite c'est à pied uniquement pour traverser le Mississipi ( 4 miles... ) et c'est le MISSOURI avec la ville de SAINT LOUIS. Remarquez le 66, gravé dans le sol !Nous franchissons donc le Mississipi, par un pont parallèle avec vue, sur l'ancien "
rock of chain bridge " , ex route 66 constuit en 1929 et abandonné en 1968. Voilà, pour nous la 66 dans l'illinois s'arrête là
Nous essayons de la suivre dans
SAINT LOUIS mais il n'y a pratiquement plus de panneaux "Historic route 66" et il est difficile de s'y retrouver; Le Missouri n'est pas l'illinois et la partie ne s'annonce pas facile à Saint Louis. Nous décidons donc de visiter quand même:
Saint Louis: c'est la fameuse arche: GATEWAY ARCH où vous pouvez circuler à l'intérieur avec un tramcar.
LE stade des "Cardinals", la célèbre équipe de baseball possède un établissement magnifique et imposant. Le leader des Cardinals, c'est POUJOL... c'est pas français , ce nom ???? Busch, c'est le sponsor ( c'est de la bière) et non pas le président.
L'ancien palais de justice datant de 1839, dans l'axe de la Gateway arche, symbole du développement de l'ouest américain.
Voilà pour ce qui est de la ROUTE 66 dans l'Illinois... Ne reste plus qu'à parcourir 3 états ( Missouri, Kansas et Oklahoma ) pour la finir.... mais c'est une autre histoire.
A bientôt...