L'été 2008 restera un très bon cru, point de vue vacances; Chaque journée aura été remarquablement bien remplie, nous permettant de faire de bonnes découvertes autour du bassin d'Arcachon, d'approfondir les connaissances que nous avions eu l'année précédente, de visiter d'avantage, de bien rouler en Harley-Davidson, et ainsi, en d'autres mots, d'apprécier notre vie en camping à bord de notre caravane Airstream...
Comme à l'accoutumée, au lieu de vous décrire, journée après journée, je décline les thèmes par ordre alphabétique:
Vous pourrez ainsi lire mes réactions sur l'Airstream, Arcachon, les Cabanes de pécheurs,les Campings, le Canoé-kayak, les Chats, les Diners, Harley davidson, les huîtres, ....
AIRSTREAM:
Elle est donc devenue, depuis plusieures années, notre maison secondaire, notre lieu de vacances. Afin d'en profiter, nous la plaçons fin juin, en camping, près de notre domicile et, tout en continuant à travailler, nous y rentrons chaque soir. cela nous permets de patienter pour les "vraies vacances" ou là, nous partons plus loin, sur la côte atlantique.
Cette airstream de 1971, nécessite toujours de l'entretien ou des réparations ( sauf cette année... mais cela ne as pas durer ) et ainsi, dès Avril, nous la sortons de son hivernage. Cette année, cela aura été l'achat d'une nouvelle banne solaire ( voir article précédemment ):
Nouvelle banne solaire de chez Dickson Constant ( comme à l'origine) sur armature et mécanisme Zip Dee, en aluminium.
Pas de camping sans la parabole... On ne sait jamais... les jours de pluie....
Porte d'entrée-moustiquaire, avec ses plaques d'immatriculation US.
L'installation de la banne n'aura pas été des plus facile mais le résultat est très satisfaisant; De plus elle est étanche alors que la précédente ( d'origine ) n'en pouvait plus et se déchirait de partout.
Une fois en place dans le premier camping ( Gravelines), une fuite d'eau, à l'intérieur de l'airstream est survenue d'où le démontage des toilettes, du plancher pour s'apercevoir que cela venait de la cuve du chauffe-eau... mais là, pas moyen de démonter sur place et nous avons passé les vacances ainsi.... Maintenant, je sais quoi faire pour l'année prochaine.
La cerise sur le gâteau: pneu crevé au moment du départ pour Arcachon....
ARCACHON:
L'année dernière, je vous avez promis de revenir sur les superbes maisons d'Arcachon, et bien là , vous n'allez pas être déçu.....
Sans avoir la prétention de vous expliquer l'histoire de l'architecture d'Arcachon, je peux toutefois vous donner quelques détails.
La ville est agèe de 150 ans et fût , à l'origine, destinée à recevoir les malades atteint de la tuberculose. En effet, Arcachon possède un micro climat et les forêts de pins ( plantés) apportaient un effet bénéfique à leurs santés. Les rues de la ville d'hiver ( autrement dit, les quartiers d'hiver ) étaient et sont toujours en courbes, pour éviter les courant d'air. Les maisons étaient donc bâties pour loger tous ces personnes et louaient des chambres. Différents styles se sont mélangés, allant des chalets suisses ( les premiers arrivés sur les lieux ), aux demeures style mauresque et basques en passant par l'art nouveau, entre autres;
Toutes les villas portent un nom: ici "Girofle".
Villas "Paqueta" et "Amadeus".
A nouveau la villa " Girofle" vue d'un autre coté.
La villa "minerve" est plus dans le style des gares ( trains); Normal, elles ont été aussi constuite pour et par les chemins de fer du midi lors de la construction des liaisons entre Bordeaux et Arcachon.
Beaucoup d'ornementations dentelées en bois, sous la toiture, les balcons... la matière première, le pin, est la principale ressource de la région.
Ensuite, la médecine progressant, les médicaments étaient plus efficaces que les cures et les maisons de repos et de soins ont été reprises par des particuliers pour en faire leurs résidences de standing, principales ou secondaires.
Celle-ci a accueilli la reine d'Espagne, au vue du nombre de pièces qu'elle pouvait mettre à sa disposition, pour sa famille et son personnel. En effet la ville réussit à s'adapter en se tournant vers le tourisme, grâce aux congés payés et à l'engouement pour les bains de mer;
Arcachon devint un haut lieu mondain où il faisait bon d'être et de se montrer; De nombreuses personnalités s'y sont arrêtés ou séjournèes.
Villa "descartes".
Détails sur l'entrée et sa casquette; villa "Sigurd ".
D'autres, plus modestes, n'en sont pas moins élégantes.
Villa "Beatrix", une des plus anciennes de la ville d'hiver d'Arcachon.
Villa "Haïtea " avec son style mauresque par le duo de couleurs sur les angles;
Vous l'avez lu: villa " Sorrento".
Vitraux et style mauresque...
Véritable travail d'artiste pour l'ébénisterie en dentelle de bois; villa "Tolédo".
Végétation luxuriante pour cette maison de style arcachonaise.
Villa "Fragonard".
Mélange des styles; On y reconnait un peu de pays basque, d'arcachon, art nouveau.
Retour sur la villa "sigurd", bel exemple de la reconversion de la pluspart de ces immenses maisons: la copropriété... en effet de telles bâtisses sont difficiles à entretenir par un seul propriétaire et pour les garder, elles ont donc été réaménagées en plusieurs appartements et donc plusieurs lots avec des propriétaires différents... C'était le moyen de garder ce patrimoine immobilier dans son intégralité et dans son meilleur état ... et c'est une réussite.
Les CABANES de PECHEURS....
Autre curiosité et non des moindres sur le bassin d'Arcachon, les cabanes de pécheurs ou d'ostréiculteurs. Au départ, elles servent à entreposer le matériel , soit pour la pêche, soit pour la culture des huîtres et sont bâtis en bordure d'eau pour avoir un accès direct sur le bateau. Faîtes de bois, facile à remplacer et matière première de la région, elles se ressemblent toutes car leurs fonctions ne font pas de place à la déco, ni à l'esthétique; c'est du stockage, c'est tout !
Mais avec le temps, certaines cabanes sont abandonnées ou vendues quand il y a cessation de l'activité. Si elle est racheté par un autre pécheur, elle retrouve sa fonction première, mais si elle est confiée à particuliers, alors elle se métamorphose en "résidence secondaire"....
Nous sommes au port de Gujan-Mestras et les cabanes sont encore , extérieurement, dans leur état d'origine, sans fioritures. Pourtant elles appartiennent déjà à des particuliers... il suffit de voir les bateaux qui y sont amarrés... mais restent fonctionnelles.
Les cabanes suivantes sont situées au port de Biganos, toujours sur le bassin d'Arcachon.
Là, elles sont, pour certaines, plus décorées, rafinées, embellies ou à l'état brut.
Autant vous dire qu'il n'y plus beaucoup de vrais pécheurs ou d'ostréiculteurs dans ce type de cabanes mais le fait d'avoir été "reprises" par des particuliers, leurs permets d'avoir une seconde vie, un peu plus colorée.
Nous continuons , direction, le Cap Ferret, au port de " la vigne":Véritable village composé de cabanes:
La décoration extérieure a pris le pas sur la fonctinalité.
une particularité surprenante, il est possible de circuler librement entre les cabanes privés et les allées mènent au bassin.
Harmonie des couleurs...
Le bois brut est toujours d'actualité ...
Les ruelles sont parsemées de coquilles d'huîtres cassées... donc c'est que cela travaille encore...
... bien sûr, les ostréiculteurs ne sont pas loin et le vrai décor, c'est eux....
Leur travail est dure et très physique, le matériel, presque rudimentaire....
mais pour certains, ils savent joindre l'utile à l'agréable: Superbe terrasse avec vue et pieds dans l'eau; c'est le bassin d'arcachon
CAMPING(S):
Changement d'emplacement, cette année pour Petit-fort philippe, plus en longueur, plus protégé et évacuation des eaux usées à portée de tuyau. Par contre, la réception satellite nécessite un très long câble au travers de la parcelle.
L'ouverture de la porte est du bon coté , dos à la route, donc plus retirée et plus calme et surtout hors de vue...
Camping fréquenté par beaucoup d'étrangers du Nord de l'Europe, de passage, la plus part du temps avec parfois des engins insolites ou vintages; ici des Hollandais avec un utilitaire Citroën, transformé en camping-car.
Petit-fort est un camping soit de passage, car le temps n'incite pas à rester longtemps ou un camping pour les habitants ne résidant pas très loin et voulant être en bord de mer. Quant à nous, nous y résidons tout en continuant de travailler, comme maison secondaire, en attendant les vraies vacances. de plus il n'est pas excessivement cher.
Pour le Camping-club d'Arcachon, la parcelle que nous avons choisis, est plutôt carrée, avec , à proximité , la fameuse évacuation des eaux usées... J'avais la longueur juste, même un peu trop juste , lors de la première vidange... tout ce que je peux vous dire c'est qu'un tuyau a explosé lors de sa manipulation... Beurk !!!!!
L'avantage de cet emplacement est aussi et surtout qu'il n'y a pas d'arbres et donc de conifères au dessus de la caravane...
Ici c'est le camping de vacances et les camping-cars ou caravanes restent stationnés plus longtemps, voire plusieurs semaines... ce qui peut être surprenant pour un camping -car .
En effet, leurs vocations est , tout de même, de rouler et non pas de rester en statique , 3 semaines... d'autant que c'est loin d'être pratique, de le bouger pour visiter ou pour aller à la plage tous les jours...
Je pense que, pour certains, cela fait bien ou branché de dire, "j'ai passé des vacances en camping-car" mais qu'il n'ont pas compris à quoi cela servait ... D'autant que la location ( ou l'achat ) d'un CC, n'est pas à la portée du premier venue ! Peut-être alors qu'ils n'ont plus les moyens de l'alimenter en carburant..... Cela doit être ce que les médias répètent inlassablement, " la baisse du pouvoir d'achat" ....
CANOE-KAYAK
Autre activité, et c'était une première, le canoé-kayak; Pas n'importe où puisque que nous avons pris le package de remonter le cours d'eau : l'Eyre depuis Myos jusqu'au bassin d'arcachon. Cela demande , tout de même, 4 heures...
Nous étions "tous seuls à 2", encadrés par un pro . Equipement de sécurité et bidons pour nos affaires perso, à l'abris de l'eau.
Pagayer est assez physique, surtout quand vous êtes à deux sur le même canoé. La synchronisation n'est pas un exercice facile et diriger l'ensemble demande beaucoup d'efforts.
Certaines sections vous font penser que cela doit ressembler à une certaine Amazonie... on peut y croiser des loutres, tortues et .... serpents ( inoffensifs). De même, une végétation rare tel des fougères que l'on ne trouve, là, qu'en Amazonie.
Des endroits uniquement accessibles par les eaux... jusqu'à ce que vous croisiez la famille "Bidochon", à pied, non loin de là. Par contre , ce ponton est inutilisable; les éclusiers devraient la retaper d'ici peu.
Quand il n'y a plus de végétation luxuriante, c'est que vous êtes dans le bassin et non plus dans la rivière d'Eyre; d'ailleurs c'est de l'eau salée et non plus , douce. beaucoup plus de courant, de vent et donc bien plus physique.
C'est encore loin , l' Amérique ?????
Les CHATS:
Au camping de Petit-fort, dés notre arrivée, nous avions sympathisé avec un jeune chat roux: " Kaou" qui n'avait vraiment pas peur des humains; Plutôt dégourdi, ce chat allait , de caravanes en caravanes, charmer les occupants et recevait , en échange, quelques nourritures et du lait.
C'est ce que nous avons fait aussi. Pensant qu'il s'agissait du chat du camping, l'idée ne nous aurait pas effleurée l'esprit de l'adopter pour le sauver mais avec le temps, nous avons compris qu'il n'avait pas d'attaches.
Pourtant il faisait ce qu'il pouvait pour donner de son affection, et cela marchait: la preuve !
Qui n'aurait pas succombé à tant de preuves d'amour... C'est vrai que la question de l'adopter s'est posée mais il utilisait la même technique avec d'autres voisins qui, après discussions, s'engageaient à le prendre chez eux... L'affaire était réglée, au grand désespoir de leïla....
Pour celui-là, la question ne se posait pas; manifestement, les maisons de pécheurs étaient son quotidien et ne recherchait que des caresses, finalement.
Diners et restaurants d'exception.
Comme aux USA, nous sommes toujours à la recherche de restos ou diners ( restos type américains) qui en valent la peine, non seulement par leur déco, mais sutout par la qualité des plats... et pour les prix, aussi, bien que l'on ait fait moins attention...
Le premier nous a été conseillé par notre ami, Jérôme Thévenon, le Boss du Camping club d'Arcachon... et c'est un restaurant d'un autre camping situé sur la route de Biscarosse....
Le restaurant du camping Panorama:
La vue y est exceptionnelle , car en hauteur, il est possible de manger en voyant la mer, le banc d'Arguin et un coucher de soleil...... C'est l'endroit idéal pour la vue !
Quant aux plats, la qualité est au rendez-vous: 1kg de côte de boeuf pour 2: 45 euros.
La Vue; En contrebas c'est le camping.
Côte , 3 sauces, coucher de soleil, température clémente... le top !!!!
Vous n'avez pas bien vu ?
Le vin est plutôt enivrant....
Nous avons essayé d'autres restos et finalement, une grande façade, style américain, comme on l'aime , sur la route nationale , à la Teste de Buch ( rien à voir avec le président ... ).
C'est le Westerner:
Le style wertern est bien respecté et nous en avons félicité le propriétaire des lieux, car le style US, on connaît et ici c'est réussi et pas de fautes de goûts, comme dans beaucoup d'autres resto voulant imiter les Etats Unis d'Amérique.
Le patron; c'est lui qui est en caisse... Un manque certain d'organisation pour servir mais c'est copieux.
La photo des plats et on attaque....
C'est donc une très bonne adresse, et nous y sommes retournés , bien sûr....
HARLEY-DAVIDSON:
Cette année, elle aura été digne; Elle n'est pas tombée en panne, le premier jour, comme l'année dernière, alors qu'elle sortait de révision chez les belges.
Nous avons bien roulé entre Arcachon, le bassin d'Arcachon , Biscarosse, Bordeaux et même jusque Hossegor, dans les landes. d'ailleurs , le retour de nuit m'a permis de tester les 2 phares additionnels, situés , de part et d'autres du phares principal... manifestement, ils éblouissent, au vue du nombre de plein-phares que je me suis pris.J'envisage de les transformer en anti-brouillards, certainement plus utiles pour éclairer les bas-cotés dela route.
D'autre part, le principal éclaire de travers; après démontage, il s'avère que le réglage est impossible....
la 883 Harley-Davidson de Leïla , en premier plan.
Prêtes, à prendre la route...
Harley-davidson et Airstream; Cela brille de partout.
HD et les cabanes de Pécheurs.
HD à la plage ( port de Gujan-Mestras ).
Les HUITRES du bassin D'arcachon:
Nous les avons testé, aussi, car il se devait, en étant sur le bassin, d'essayer, ou plutôt de goûter, ce qui fait sa réputation. Pour ce faire , direction Gujan-Mestras et son port d'ostréïculteurs. Là, il est possible de déguster des huîtres, ramassées le jour même !
Pour expérimenter ce test, nous en avons pris, pour la première fois, que 6...
Elles sont toujours accompagnés, comme il se doit, d'un vinaigre de vin à l'échalote, de citron , d'un verre de vin blanc, du pain et du beurre demi-sel. 6 euros pour 6 huîtres n°3; vraiment abordable !
Résultat: c'est très bon et on se promet d'y regoûter mais là, 6 chacun.
Le "roudioudiou", c'est une bonne adresse pour déguster dans le cadre ostréïculture.
Là, c'est 6 huîtres N°2, chacun et Leïla, s'en donne à coeur joie.
Cela valait le coup d'essayer; encore une très bonne expérience.
Cela dit, les huîtres font beaucoup parler d'elles, surtout quand elles sont du bassin d'Arcachon.
En effet, des tests sont pratiqués régulièrement pour en vérifier la qualité et il s'avèrent que les résultats les interdisent à la consommation, et ceci , très souvent. le test consiste à faire "avaler" à des souris , des concentrés d'huître, équivalent à 80 fois l'huître; Si elle décède, interdiction de vendre....
Autant vous dire qu'à cette dose, la plus part du temps, les souris meurent... Je ne suis pas sûr que même nous, nous supporterions cette mixture.... Ainsi, le monde ostréïcole, n'approuvent pas la méthode et le fait savoir.
Il semblerait que la raison d'une telle manipulation, soit d'ordre politique, plutôt que scientifique... afin de remplacer , les parcs à huîtres et leurs cabanes , par de "superbes" marinas.... mais ce ne sont que des bruits qui courent...
INTERVIEW:
Au retour d'une journée sportive, j'avais essayer de surfer le matin et l' après-midi, une journaliste, envoyée par le Boss du camping, Jérôme, nous attendait... Elle fait partie de l'équipe du quotidien, "le Parisien" et sillonne la région , pour effectuer des interviews mais en vidéos. Pas vraiment de temps pour discuter, elle filma tout de suite sur le thème : Camping branché... oups, pas facile , la question...
Je n'était pas convaincu que ce que l'on faisait était branché mais j'ai débattu ...
N'ayant pas eu , à ce jour , une copie de la vidéo, je vous donne le lien:
Manifestement, il y a eu beaucoup de coupes dans mes arguments, il ne reste que les gags...
Le SURF....
Une des occupation principale, est le surf; pour ce faire, direction Biscarosse, car Arcachon, c'est un bassin et il n'y a donc pas de vagues pour surfer. Il y a bien des plages entre Arcachon et Biscarosse ( Petit nice, les Salines nord et sud, la lagune mais pour se garer avec le ford F150, il faut de la place... bref, on a choisi biscarosse sud et puis la plage du Vivier, au nord.
en ce qui me concerne, le surf ne me fait pas de cadeaux et me mène la vie dure...
Heureusement, il y en a d'autres pour lequel, le surf n'a plus de secret et cela se termine en compétition. Nous avons pu ainsi, assister à un challenge Longboards sur la plage sud de biscarosse: le Yogi contest 'O8:
Même à hawaii, il n'y a pas mieux surveillé. Au matin, les vagues sont belles.
Peu de monde, le longboard, planches de plus de 2', semble un peu désuet mais n'est pas sans interêt. les planches rivalisent de beauté et vue la surface, les designs se voient.
Alors , ce n'est pas magnifique, cet étalage de longboards ????
Leïla, aux pieds du dieu du surf.
2 champions, celui de gauche étant Antoine Delperro, champion du monde Longboard ... total respect !
Quant à moi, j'ai beau faire, les dieux ne sont pas avec moi... il faudrait peut-être que je les entrevoie , à Hawaii, par exemple; il faut que j'y pense....
... mais en attendant, il ne me reste plus qu'à ranger cette planche, jusqu'à l'année prochaine...
Retour à nos premiers amours: Surf Station sur la route de Bidart, pays basque.... c'est mon magasin de planches de surf préféré... Le plus grand nombre de belles planches, dans un même lieu.... Cela vaut le détour et nous l'avons fait. Mon Ford F150 devant cette ancienne station service, un jour de pluie.
Voilà, c'est tout pour cette saison estivale....