Referral Banners

Crash & réparation de l'AIRSTREAM

Nous sommes en avril 2004, et il est temps de ressortir la caravane, pour préparer la saison . C'est une formule que j'apprécie car elle signifie de beaux jours en perpective. Retrouver cet engin d'aluminium, est toujours un événement .
Nous avions trouver, pour l'hivernage, un hangar suffisamment grand pour abriter l'Airstream et facile d'acces. C'est un couple de fermiers, qui se diversifient en proposant d'heberger les camping-cars, caravanes et bateaux .

Jusque là, tout allait bien, la caravane au fond du hangar est attellée, et au moment de remonter sa plaque d'immatriculation, voila ce que je vis:



Sympa pour partir en vacances...

Le fermier, n'avait même pas pris la peine de nous informer de l'accident; Pensait-il que l'on ne s'en serait apperçu, une fois sorti de chez lui, et là, il etait trop tard pour lui réclamer réparation... Il n'etait même pas présent quand nous sommes venu retirer la caravane, alors que j'avais pris RDV... je ne vous écrit pas ce que j'en pense ... heureusement qu'il n'a pas de site web, je vous aurai fait un beau lien, pour que vous puissiez apprécier l'individu...

Reste que les ennuis, c'est pour nous maintenant et qu'il n'est pas question de partir avec l'Airstream, dans cet état.

Mon assurance intervient et il faut estimer les réparations... Recherche de solutions, sur internet, aupres d'autres possesseurs d'Airstreams, sur LE forum de discussion Airstream, mais le résultat n'est pas terrible. En effet, une Airstream est composée d'une carcasse à armatures, recouvertes de toles d'aluminium embouties, rivetées comme dans l'aéronautique. Il faut des outils spéciaux pour démonter, remonter les plaques, et ne s'improvise pas carrossier alu, qui veut; Seuls des professionnels dans ce domaine, peuvent intervenir; il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Aux USA, il n'y aurait pas eu de problêmes mais en FRANCE, c'est du jamais vu.

Je finis par touver quelqu'un qui me semble serieux: Classic caravan en Allemagne, Jorg Siebenhüner en l'occurence. Devis établi, accepté par l'assurance et dans la foulée, je raméne la caravane en Allemagne, à Duisbourg. Il y en a pour pres de 9000 €uros !!!!!!!!!!!

Les plaques en alu embouties doivent venir de l'usine AIRSTREAM, une était en stock et la deuxiéme a dû être refabriquée et acheminées déja formé, sur palettes; Ce qui explique aussi le coût:


Le site de Jorg, regorge de superbes engins, en attente de restauration, de vente, de locations pour des films ou pubs. Son seul véhicule personnel hors du commun: Un motorhome (camping-car) AIRSTREAM :

et Jorg:
Commence la réparation de mon Airstream ainsi que son polissage, lêger, pour que cela ne déparre pas au niveau de l'aspect de l'aluminium. Polissage en attendant les piéces des USA:


Le temps a passé et les piéces sont arrivées et sont montées; Nous sommes mi-juin 2004 et nous venons rechercher la caravane ; nous devons aussi avancer le montant final car l'assurance n'a pas encore réglé ( il me faudra attendre plus d'un an et demi, pour être remboursé intégralement... Une autre galére). c'est le grand jour : Jorg et Leïla.


Même les bouteilles de gaz, à l'avant sont polies; En ce qui concerne le polissage de caravanes, mon ami Fred, a poli la sienne façon mirroir. Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur son Blog, pour la découvrir;

Vous avez eu un apperçu d'Airstreams anciennes et d'autres marques (n'existant plus aujourd'hui ); Il existe des archives complètes sur Vintageairstream, avec tous les modéles, par année, accompagnès par des photos extérieurs et intérieurs; c'est un site tres complet.