Referral Banners

Harley Davidson; L'autre rêve américain.

Comme vous l'avez remarqué, dans les précédents articles, L'Airstream est accompagnée d'une moto car, une fois installé dans un camping, nous aimons rayonner autour et le meilleur moyen pour le faire; C'est la moto. C'est d'autant plus valable, quand il s'agit de circuler sur la côte d'Azur et Saint Tropez, en particulier.
j'ai toujours aimé et gardé mes motos qui sont devenues anciennes. Mais , avec le temps elles étaient sujettes à des caprices et je passais beaucoup de temps au camping, à chercher les pannes ou les réparer.
Ma compagne s' étant vue offrir une moto, a eu "le déclic" et nous avons commencé à sortir à deux motos; Mais les miennes étaient toujours capricieuses et commençaient à dater.
Alors, quitte à changer et surtout pour poursuivre le rêve américain, pourquoi pas une HARLEY ? Mais pas une ancienne; Ras le bol des pannes!
Ah oui, une Harley davidson; ça le fait...

Nous avons fait le tour des concessionnaires; A lille ou en belgique, à Gulegem. J'hésite entre les modéles Springer, softail heritage et Road king; je reste fidéle aux modéles faisant "anciens".

Les modéles SPRINGER:


ou la FAT BOY et l'HERITAGE SOFTAIL:

Mais la tarification de ces machines, sans douter de leurs bien-fondés, n'en demeure pas moins exorbitante; Comptez environ €22000... Il valait mieux s'orienter sur des occasions récentes.

De toutes façons, il était impératif de vendre tous les engins de collection: jeep, Yamaha 750 (celle du camping ) et la Honda 750. La Jeep HOTCHKISS de 1959, a été rachetée par un collectionneur anglais qui lui a redonné un air de jeunesse et l'a revendue. La pin-up sur le capot est restée.

Cette Pin-up avait été apposée sur la jeep dans l'esprit "Nose-art" de la seconde guerre mondiale, ou elles etaient peintes sur les carlingues d'avions.

Mais là, on s'écarte vraiment du sujet...

Les deux motos ont été vendues aux enchéres sur Ebay france; Les annonces classiques, pour ce type de motos"anciennes" ne marchent pas .

Nous consultons , comme à l'accoutumé, les annonces sur internet, de particuliers, de concessionnaires, mais cela restait supérieur, au montant que je voulais mettre. Derniére solution, les enchéres Ebay-France. Ah oui, j'ai aussi regardé pour importer une Harley des USA, mais cela ne vaut vraiement pas le coup; Comme dans le cas de mon Pick-up, si ce n'est pas un engin de collection, rajouter 40%, au prix d'achat plus transport en France... apres passage aux mines... avec tous les tracas que cela comporte avec l'incertitude de ne pas pouvoir l'utiliser légalement sur la route.

Ebay france est donc la solution.

Après s'être fixé, sur le choix du modèle, l'année et surtout le prix maximum, nous veillons ce qui est proposé en enchéres et ... Bingo: Une HARLEY DAVIDSON Héritage softail 2001/ 8900km. Nous jouons les enchéres et nous la gagnons.

Le vendeur la vend car il quitte la France pour s'installer au Canada; il habite en vendée et nous nous y rendons, pour la voir, vérifier l'état , l'embarquer si OK et payer.

Premier contact, à la sortie de son local, vérification N° de série, carte grise, châssis, vérification du kilométrage annoncé ( le vendeur met le contact et les 8900 km s'affichent digitalement), pas de coups, quelques détails à revoir. Ne reste plus qu'à l'essayer:



Manifestement elle est saine; Ne reste plus qu'à la charger dans le Pick-up FORD F150; Là ce n'est vraiment pas évident et je le fais moteur en marche...

Retour sur Dunkerque et surprise à la descente, en nettoyant le compteur, je touche un bouton et alors , au lieu de 8900 km annoncés, apparait le chiffre de 28900 km. En fait le vendeur m'avait annoncé et montré le totalisateur journalier... fallait le faire ! Tout simplement incroyable comme supercherie, il n'a certainement jamais remis le compteur à zéro, depuis qu'il avait la moto... je l'ai aussitôt recontacté, pas de réponse... donc je l'ai ramené chez Harley-lille pour qu'il me la vérifie de A à Z. Heureusement pas de lacunes donc je l'ai gardé mais je reste quand même frustré par l'attitude du vendeur (en photo çi dessus, en blouson en jean). Même avec ce kilométrage, j'aurais fait des enchéres, mais quand le doute s'installe sur la machine, on peut douter de tout; la révision compléte chez HD aura réveller que ce gars faisait ses vidanges lui-même , et utilisait de l'huile, la même pour le moteur et la boite... mais pas de dégats . Comme quoi, il faut TOUJOURS se méfier des bonnes affaires.


Malgré son kilometrage inavoué, cette Harley Héritage Softail etait équipée d'accéssoires pour plus de €4000, par le 1er propriétaire ( je suis le 3éme ) :Guidon, casquettes de phares, poignées, protége jambes, repose-pieds, selle, double échappements Fish tail ( Quellle sonorité ! ), support de plaque immatriculation, sacoche sissy en cuir, pneus flancs blancs, quelques têtes de mort (...) et tous cela en pieces HD , pour la plus part! C'est une bonne affaire et quel look ! Pas de comparaison avec les autres engins que j'ai possédé. Le style et la position de conduite est tres souple; Un autre monde et les possibilités de customiser sont infinies (HD USA, Custom Chrome et Zodiac pour les principaux! ) .

Alors, c'est pas encore une fois, l'Amérique ?


La plaque ... 66. Un super lien sur la Route 66, "a french word" est dans le bas de la page ; Tout est en français avec beaucoups de détails. Site tres complet à voir !

Une des premiéres sorties: Le salon de la MOTO à Pecquencourt ( 59146, FRANCE ):

On attache bien la Harley et on visite:



















Mais là, c'est tout l'art de la customisation, avec un travail de transformation impensable et non accessible, au commun des mortels, avec des sommes qui deviennent exorbitantes et des machines qui ne sont exploitables, quasiment, que dans des expositions et ne prennent, pour la plus part, jamais plus la route...

Moi il me faut un engin qui dévore les kilometres, alliant beauté et efficacité: Une HARLEY !



si vous voulez l'entendre, la vidéo suivante a été réalisé en début d'année, premier démarrage....



ça, ça le fait...