Referral Banners

LOUISIANE & TEXAS; Le jour et la nuit !

Nouvelle Orleans, Louisiane ( Nola), les 3 drapeaux pour une communion parfaite: France, Nola, Usa...







Nouvelle escapade aux USA pour les fêtes de fin d"année , et cette année, notre selection a été le Texas du sud et la Louisiane. L'année dernière, le haut de Texas nous avait bien plû , avec leurs chapeaux , boucles de ceintures et bottes , les ranchs, les saloons, les steaks énormes et succulents et nous avons voulu y revenir, mais plus au sud, plus au chaud, par la même occasion.
Comme d'habitude, les thémes seront abordés par ordre alphabétique....


Agrandir le plan



A:AIRSTREAM
Bien sûr, nous n'avons pas rapratrié notre Airstream de France pour faire ce périple, au Texas et en Louisiane, et pas loué non plus car la formule n'est pas avantageuse financièrement. Comme j'ai toujours besoin de pièces, j'avais relevé les adresses dans leTtexas mais les pieces détachées, ce n'est pas leur fort, préferrant plutôt la vente de caravanes ou de "fith wheel" ( ?)...


Airstream à Nola... Chanceux car les places coutent chères.


ça s'est un "fith wheel"; dans la benne du Pick-up, il y a une sellette comme sur un semi-remorque et la remorque s'attache dedans , en reculant.

Une fois de plus, les revendeurs Airstreams ne sont pas performants, car ils ne font pas que du Airstream et encore moins , les pièces pour des Airstreams; Une autre solution, aller à Camping World, le N°1 du matériel pour camping et véhicules de loisirs... mais là, pas plus de chance pour mes pièces.


Camping world , Houston, Tx.

A:AUSTIN, Texas.

Quand je mets en titre, Louisiane et Texas: le jour et la nuit, ce n'est pas pour faire style ! Le texas ( sud) c'est pas terrible et sa capitale, Austin, encore moins.... C'est une ville à l'américaine, avec un centre ville "affaire" avec des tours ou grattes-ciel pour les affaires et une périphérie pour les logements et centres commerciaux. Le centre ville est mort en dehors des heures d'ouvertures des bureaux. L'aspect historique d'Austin est limité par son capitol doré mais il n'y a pas, à proprement parler, de centre historique. Ce n'est vraiment pas touristique !

le capitole
les tours.

Austin, Tx, se dit la capitale de la musique.... Arrivé le soir, les seuls cafés qui composent la 6th street, se reveillent et font l'ambiance; Heureusement qu'il y a cela car après 16h00, c'est mort en ville. Maintenant à être la capitale de la musique... faudrait pas exagerer ! Ils n'ont jamais été à la Nouvelle-Orleans ceux qui disent ça ? ( mais j'empiète sur un sujet que je vais traiter après...).
D'accord, il y a un super magasin de musique, sur la 6th... Seul intéret de la rue si on ne veut pas aller au bistrot.... pas toujours très attractif d'ailleurs et voire même louche.
Le chat sur le comptoir , c'est Quincy ( comme Quincy Jones, qui doit être d'Austin ? ).

Bon Austin,Tx, rien à voir !

A:AVION / AEROPORT
Point crucial dans notre voyage, l'avion; Les tickets ont été achetès dés septembre, sur internet pour moins de 500 euros aller/retour, au départ de Bruxelles, destination Houston, Tx. Le site le plus interressant étant - Terminal A-. Billet confirmé, nous partons avec US AIRWAYS.



Autant vous dire que cela n'a pas été génial: Avec US AIRWAYS, tout est payant à bord, escale à Philadelphie et là, surbooking et nous avons faillis passer le réveillon de Noël là-bas. Au retour, retard de 3heures ce qui implique que la connection pour le second avion, là aussi, à philadelphie, s'est faites au prix d'un sprint sévère pour embarquer en temps.

Un conseil: si vous avez le choix ou si la différenece de prix n'est pas importante, orientez vous sur des vols de grandes compagnies, autre que US AIRWAYS et sur d'autres site de vente que TERMINAL A qui manque de serieux ou de suivi, une fois que vous avez payé....( ça c'est pas nouveau, mais la répétition fixe la notion dixit mon père, Paix à son âme... ).


Si vous n'avez jamais pris l'avion, Là c'est un décollage et n'oubliez pas de déglutir pendant, si vous ne voulez pas être malade...

B:BIG BEND National Park
Seul parc national du sud texas ou texas central, en bordure du Mexique, délimité par le Rio Grande ( ou Rio Bravo si vous êtes mexicains).
Ressemble au Yosemitte en californie ....


L'entrée du parc : $20 valable 7 jours...




Les températures varient dans le parc de 15 degrés celsius à plus de 30 .... Le parc est immense et les trajets en voitures sont longs, surtout avec une vitesse limitée à 45 mph. Les paysages défilent et nous voulons atteindre et voir le fameux " Rio Grand", là où beaucoup de werterns avec John Wayne, ont été tournés... Rio Grande et Rio Bravo ne forment qu'un, 2 appélations pour un même fleuve de légende.




C'est lui: le " RIO GRANDE".

De l'autre coté, c'est le Mexique, à un jet de caillou ( vraiment) et pourtant personne; Pas de mur, de barbelé pour empécher les éventuels clandestins...( et on veut nous faire croire qu'il y un contrôle de l'immigration)... il suffit de nager et voilà... trop facile ....

Dans mon classement, le BIG BEND national parc a une position à égalité avec Yosemite.
Pour mémoire: 1:Monument valley, 2: Death valley, 3:Chelly, 4:Great Canyon, 5: Red rocks/white sands, 6:Yosemitte/Big bend, 7:Saguaro.

Tout cela pour vous dire et expliquer le titre de cet article, qu'il n'y a que cela à voir au Texas... Le sud est donc VRAIMENT moins attrayant que le nord ou il conservent cette culture texane, l'habillement, les ranchs, les entrées en fer forgé.... bref, l'image du cow boy; Ici hormis ce parc, c'est champs de pétrole... berk !!!!

C: CACAHUETE.


Toujours le même principe, location à partir de France, d'un véhicule de location, seulement une semaine avant le départ ( au cas ou il y aurait annulation des vols). 270 euros pour une économique et pour 14 jours chez Budget en passant par Expedia.fr.
Le choix de l'économique est important, non seulement pour le coût de la location, mais aussi il faut savoir que l'on va rouler énormément ( 3500 km, encore , cette fois-ci ) donc si la consommation du véhicule est élevée, cela va vous couter cher en essence. D'autre part, ce qui arrive souvent , c'est qu'ils vous donnent une voiture de catégorie supérieure car il n'y a plus d'économique... et alors c'est le même prix ( L'agence de loc, cherchera , quand même, à vous vendre une assurance complémentaire...) . Avec une assurance minimale, c'est suffisant sauf si, en France, vous roulez comme un "taré", alors là, oui, prenez toutes les garanties et de quoi téléphoner depuis la prison ou vous serez enfermé ( A bon entendeur, SALUT !!!!).

Retour à la cacahuète, cette fois, c'est une Chevrolet HHR: On dirait un PT cruiser break. Superbe, on dirait qu'elle est customisèe et que le toit a été rabaissé. Complète sauf la radio satellite... qui est manquante; la FM au texas... vous pouvez zapper en continue car pas moyen d'accrocher une radio sans qu'elle décroche dans les 5 minutes.
Une particularité toutefois, que l'on a mis un certain temps ( dirait Fernand Raynaud, Paix à son ... ) pour comprendre; La cacahuète n'est pas équipée de GPS MAIS est capable de vous prévenir, en fonction de l'endroit ou vous roulez, si vous êtes au dessus de la limitation de vitesse et cela sonne dans l'habitacle ! Pas de voyant au tableau de bord, pas de voix pour prévenir, ça sonne et débrouilles-toi avec cela ! C'est génial mais stressant tant que l'on a pas l'explication... Maintenant, vous savez !.

C:CADAVRES.


Bizarre comme titre, eh bien OUI !
C'est une particularité macabre du Texas sud, les routes et autoroutes sont jonchées de cadavres d'animaux qui ont heurtés les véhicules; Pas des petites bêtes comme chez nous, mais plutôt des cerfs, des biches ou encore des sangliers ( javelinas ) qui restent déchiquetés, le long des axes routiers. Nous en avons vu plusieurs dizaines ainsi. Pourtant, des miles, nous en avons parcourus depuis que l'on sillonne les USA, mais ici, au texas, c'est unique ! Les autoroutes sont bien équipés de barrières grillagées pour les empêcher de traverser, mais manifestement, ils sautent au dessus ou se faufilent par des ouvertures.
Pour visiter le parc Big Bend, nous avons roulé pendant plusieurs heures jusque Stockton,Tx à 75/80 mph ( 128 km/h) et avons bien failli heurter un cerf venant de la gauche... On aurait dit qu'il venait pour entrer en collision avec nous... Heureusement , je l'avais vu venir mais si c'était la nuit, même avec une vitesse maximale à 65 mph ( 105 km/h), le choc aurait été terrible.
Ici le pare-buffle est recommandé...




C:CHAMPS DE PETROLE.
Comme je vous disais précédemment, l'intérêt du texas central pour un touriste, est minime, à moins que vous n'ayez quelques affections pour le pétrole et son odeur. J'aurais dû m'en douter quand je n'ai trouvé aucun guide touristique sur le texas; Pas même le routard....


En effet, le sud, ce sont des champs de pétrole à perte de vue.... et partout ou il y a du pétrole; Au milieu de nulle part, le long des routes et même dans les jardins d'habitations individuelles...
Le principe étant que la pompe fonctionne tant que la cuve qui lui est raccordé, n'est pas remplie. Quand c'est le cas la pompe s'arrête et un ervice de ramassage , vient vider la cuve , et ainsi de suite. Autant vous dire que dans ces régions d'extraction du pétrole, une odeur flotte dans l'air , à en être malade ( vous avez le choix: mal de mer ou des transports ).
Si vous aimez cela, c'est pour vous , autrement évitez cette région car il n'y a rien a voir de génial.

D: les DINERS ou RESTAURANTS d'EXCEPTION.


Ca c'est notre truc, quand il y a un diner avec un look d'enfer, alors on s'arrête ! Comme le texas n'est pas vraiment touristique, on en a vu aucun ! nous recherchions un équivalent du BIG TEXAN, à Amarillo, Tx ( mais si, le steack 72 oz gratuit....) et bien on a vu d'autres formules et d'anciennes connaissances:

Restaurant routier cheyenne à Stockton, Tx:
Il faut gouter à tout et ici, nous n'avions pas le choix; Nous avions roulé toute la journée, de Houston, tx à Stockton, tx pour visiter le Bigbend, mais c'etait le 25 décembre et le jour de Noël, contarairement aux autres jours, TOUT est fermé , y compris Mac do, Subway, Jack in the box... TOUT sauf ce resto routier. Hamburger de qualité, quantité et immersion totale dans l'Amérique profonde qui commande des plats et ne les finit pas ( Quand il ne les laisse pas, il l'emporte avec un "doggy bag pour les finir le lendemain...).
Moi, j'ai rien laissé...

Denny's,à Alpine, Tx:
Trop tôt pour s'y arrêter sur la route pour aller à Big bend mais nous connaissions déjà cette chaine; Attractif extérieurement mais les prix ne le sont pas!
Au risque de me répéter, la notion fixe ..., la restauration reste chére et les prix indiqués sont HORS pourboire qui est obligatoire pour la serveuse ( comptez 20% de la note, si elle a bien fait son travail ) donc ce n'est pas pour rien, contrairement à ce que certains disent....

Deny's

Buck Horn à San Antonio, Tx;
Nous pensions que cela aurait pu être le successeur du Big Texan...
Non ! il s'agit là, plus d'un musée et un magasin de souvenir que d'un restaurant. Certes le restaurant existe mais les pièces de boeufs ( on aurait pu le croire, au nombres de cornes accrochées ) n'etaient pas leur spécialité. De plus le raccolage à l'entrée est désagréable et je n'aime pas être bousculé dans mes décisions !
On n'a pas essayé donc !


BBQ Grady's San Antonio, Tx.
Le problème quand on trouve de quoi se loger, c'est ensuite de trouver un endroit pour manger. Si on veut aller à l'économie, c'est SUBWAY, diététique mais ils commencent à augmenter les prix ... Par contre, pas de pourboires à donner. Ici, pas de Subway à l'horizon et on tombe sur ce BBQ Grady's.


Pas cher du tout, et même moins que Subway. Petit problème de ventilation, ce qui a pimenter la soirée mais le calme est revenu, car une nuée de policiers est venue appaiser nos esprits.
Très bonne surprise donc.

Pierre Masperro, Quartier Français, Nouvelle Orleans, Louisiane.
Petit déjeuner à l'américaine, dans le quartier Français à Nola, c'est un grand moment. Le décor, l'ambiance, même le matin, tout est là pour apprécier la vie à la Nouvelle-Orleans en louisiane car là, c'est vraiment un lieu ou il fait bon vivre...




Steack road house, Houston, Tx

là c'est une valeur sûre, jamais déçu et la viande est digne du Big Texan. Nous avions gardé ce steack road house pour la fin car c'était notre dernier jour du voyage, à Houston, tx . Temps pluvieux toute la journée mais régal pour la fin. Dans l'article de l'année dernière, vous aviez les photos et bien cette année, c'est la vidéo. Prenez le "New york" ; il fait 16 oz...
NB: Il y a toujours les cacahuètes pour faire patienter... mais on ne les jette plus par terre ( ce que je faisais... )




Ooters, Pensacola, Floride et Gulfport, mississipi
Oui, nous sommes allés au mississipi jusqu'en Floride, longeant ainsi le golfe du Mexique, ravagé en partie par le terrible ouragan Katrina, en Août 2005.
Ooters est un grang classique pour nous et nous y retournons volontiers; non pas forcément parceque les serveuses sont jolies ( car c'est Leïla qui veut aller là) mais c'est "aussi" parceque les hamburgers sont digne de ce nom. A vous de juger:




Ooters Gulfport, mississipi.

Quant au ooters Pensacola-beach, vue imprenable et sable fin blanc; le top et difficile de faire mieux.


et "le meilleur" pour la fin, c'est le Cajun Café, Bourbon street à la Nouvelle Orleans .
Nous avions envie de manger cajun pour notre dernier jour de l'année 2008 et c'est un " poor boy" ou "po'boy" que nous avons commandé dans ce resto, dans un decor très végétal; Un peu sceptique ?

Le fameux "poor boy", qui, comme son nom l'indique , était un plat de pauvres, composé de pain et de crevettes de Louisiane. Nous avons pris un poor boy crevette et un poor boy ... aux huitres, autrement dit, avec des frites, cela donne un américain crevette et un américain huitres; Normal pour un 31 décembre...


Accompagné de 2 bières light, le repas de reveillon s'élève à $50... cela reste donc raisonnable ( Ne pas oublier le pourboire... 20%...).

HARLEY-DAVIDSON
Là aussi, c'est notre truc; Notre périple américain est jalonné d'arrêts chaque fois que l'on a l'occasion de croiser une concession HD ou que l'on recherche sur GPS.
Toujours pareil, vous allez me dire et bien non, elles sont toutes différentes dans leurs présentations ou façades, leurs standing, jusqu'aux motos et vêtements spécifiques.

HD javelina, Boerne, Texas.

HD Caliente, San antonio, Tx

Magasin HD dans le centre-ville de San Antonio, non loin du Buckhorn museum.

HD Stubbs, banlieu de Houston, Tx.

Cow boy HD Beaumont, Tx. C'est là que l'on a trouvé le cadeau de noël de Leïla: Une montre harley.

HD Cajun, Louisiane où on y parle français.

Harley-Davidson New-Orleans, établissement modeste, sans prétention certainement dû aux ravages causés par l'ouragan Katrina, en Août 2005 , cocktail terrible de vent force 4/5 et inondations.

Couleurs personnalisées rappelant l'équipe fétiche de Nola: les SAINTS:


Autre concession HD modeste à BILOXI, mississipi, ou KATRINA a encore sévi avec violence, rasant tout, sur son passage. Les fers forgés doivent être tout ce qui reste de l'ancienne concession.


HD Mobile bay, Alabama

Puis direction la Floride pour Pensacola: HD Pensacola où j'ai trouvé des bottes HD customisées pour mon Noël.... Ayant oublié de prendre en photo la façade, je vous ai mis l'interieur, avec Leïla, prenant un café ( Eh, on a acheté des bottes ...) sous un ventilateur à pales de palmiers car il fait chaud , en floride.
De ce fait, les bottes, je les ai essayées avec ma tenue c'est à dire , en short... je vous dis pas l'allure....
HD Pensacola.

Un trike HD

HD Daphné, Alabama, il me semble....

HD Baton rouge, Louisiane
Vu chez HD baton rouge, La.

Retour sur Houston, en fin de parcours et on effectue les dernières concessions que l'on avait gardées sous le coude , pour occuper notre dernière journée, d'autant que le temps et la température n'étaient pas de la partie:

Républic Harley-Davidson, Stafford, Tx , périphérie de Houston, Tx.


Grande concession avec des moyens...

HD Mancuso, Houston Tx, au look Art déco.

HD San Jacinto,tx, périphérie de Houston, Tx

Je me posais la question si nous étions les seuls à parcourir les HD, aus USA.... Un jour, il faudra que je fasses une cartes avec toutes les concessions visitées... depuis le temps que l'on sillonne les différents états américains, il doit y en avoir un paquet...

H:HOTELS et MOTELS:
Les motels, c'est le défi de tous les jours de notre périple car RIEN n'est prévu à l'avance... C'est le principe de nos voyages aux USA car, comme on se déplace beaucoup, si le lieu est génial, on reste et on cherche de quoi se loger ou bien on continue et on roule un motel en route.
Avec l'habitude, on sait où il faut s'arrêter... Motel 6, Super 8 motel, Days inn, travelodge. Le Motel 6 c'est vraiment si l'on ne trouve rien car c'est du basique, bas prix MAIS il faut toujours rajouter la 2ème personne ( + $7) , plus cher le Week-end et PAS de petit déjeuner , le matin:
Ah si, il y a le café...

Café "offert" ou compris dans le prix : Motel 6 Houston, Tx $65.... C'est vraiment cher pour ce que c'est mais MOTEL 6 c'est le groupe français ACCOR... et c'était le moins cher du coin....


Par contre, en cours de route , certains affichent les prix et alors on s'arrêtent quand c'est inférieur à $45 sachant qu'il y a des taxes à rajouter ou bien le prix, c'est pour les militaires, la semaine alors que l'on est le Week-end... tous les coups sont permis pour vous arnaquer !
Parfois , on a des bonnes surprises:
Ramada à Austin, Tx pour $50 chaine de motel très classe et d'habitude, inabordable.



Quand la chambre est superbe, c'est le saut de l'ange.....


Days inn Metairie, Louisiane, près de la Nouvelle Orleans; Nous y resterons 2 nuits pour bien découvrir la ville ( Nola). Pas moyen de rester une troisième nuit car les prix passent de $59 à $89 à cause de la finale du Superbowl à New orleans ( Nola).

détails Days inn Metairie, la

Salle de bains Days inn, Metairie, la.

Breakfast non compris mais café au Days inn Metairie; Voyez la différence avec le Motel 6, plus haut, pour moins cher.... Cherchez l'erreur !

Quand on tombe sur un prix affiché intéressant, on a quelques doutes, surtout quand ce n'est pas un grande chaîne connue mais si, en plus "extra breakfast" clignote, on y va... et pour $46...
Hospitality inn Motel à Pensacola, Floride:


Chambre plus kitchenette, comfort correct un peuvetuste, wifi excellent, quoi de plus...

...Breakfast "extra" comme indiqué, dans une vrai cuisine américaine; c'est la Floride...

... manque plus que l'eau dans la piscine ( et du desinfectant ) et c'est parfait !

Parfois donc, on vous affiche un prix sur une enseigne lumineuse et quand vous demandez une chambre, le prix est différent...
C'est ce qui s'est passé à San Antonio, texas, où un motel Travelodge, affichait $39 . Travelodge, on connaît et notre dernière expérience, date de la Route 66, à Tucumcari (New Mexico)ou cela avait été un désastre. Comme nous avions déjà recherché d'autres motels, en vain ( à cause des prix), on s'est résigné à celui-là. Au guichet, le prix est bien différent car "ils ne peuvent pas changer les prix sur l'enseigne lumineuse extérieure ( à 10 métres de hauteurs ): $65 !!!!!
Vraiment pas satisfait, nous la prenons quand même et je pense que le receptioniste nous a fait une fleur: Pour le même prix qu'une chambre, on a eu la suite :


Queen bed.

Séparation Chambre et Bureau.

Détail chambre et lavabo marbre.

ET le salon; Une suite c'est une première pour nous !

Pendant ce périple , nous avons séjourné dans 11 motels différents, pour des prix allant de $46 ( plus taxes, en général 10%) à $79 ( Gulfport, Mississipi) et pour des prestations allant du café jusqu'au breakfast complet, des chambres minables, puant la cigarette à une suite inattendue et ceci, aussi bien dans des trous perdus des USA, que dans des grandes métropoles.
Contrairement aux autres voyages américains, nous n'avons pas trouvé les fameux "coupons" qui nous permettaient de trouver les bonnes adresses. Cette fois-ci, l'ordinateur portable avec le wifi, m'a permis de faire les recherches en fonction de nos destinations ( ou projets de destinations ) . J'utilise le site de Trip advisor où sont référencés et classés les hotels sur tous les USA ( et le monde entier...) . J'en profite aussi pour donner mes avis, après passage.

Si cela peut vous aider....

H: HOUSTON, Texas.
Comme Austin, Tx, La capitale du texas, Houston est sans intérêt, point de vue touristique: Centre ville "affaire" donc plus personne après 16h00, pas de ville historique, pas de commerces, un stade "Minute maid" ( car c'est eux qui financent) sans boutique, ... pas terrible du tout, sauf si vous voulez voir la richesse des pétroliers qui se mesure à la hauteur de leurs tours ....


Le centre- ville; Attrayant non ????

Le stade, qui est encore original, rappelant une gare ( il y a d'ailleurs un superbe train, à proximité... j'y reviendrai ).
Stade "Minute maid"; c'est écrit dessus....

Il y a même une église... cherchez bien !

OHH la belle tour: C'est celle de notre groupe pétrolier français TOTAL; une des plus "belle" et des plus hautes... Et dire qu'ils ont trainé les pieds pour indemniser "ERIKA"... Les temps sont durs... Rappelez-vous en, à la pompe !

Tout cela pour dire qu' à Houston, il n'y a rien à voir... excepté une chose sympa à faire, c'est aller au "traders village", sorte de marché organisé ou vous vous sentirez comme au Mexique... car il n'y a que des méxicains ! ce jour là , la température est passé de 26 ° C à 6°C seulement, en moins d'une heure et nous étions en T-shirt et short....

Trader village, Houston, Tx




L:LOUISIANE
Je garde le meilleur pour la fin, donc rendez- vous plus loin...

P: PENSACOLA et PENSACOLA Beach, Floride.

Nous avons démarré du Texas pour arriver en Louisiane; Aprés la Nouvelle-Orleans, soit on trainait autour ou bien on reprenais la route pour aller jusqu'à Pensacola, en Floride, traversant ainsi, 2 nouveaux états américains pour les ajouter à notre collection: Le Mississipi et l'Alabama ( sweet home, pour les connaisseurs...). En regagnant la Floride par l'ouest, nous avons donc fait la boucle Californie/Floride.
La floride, c'est toujours quelque chose d'émouvant pour nous puisque c'est là où nous nos sommes mariés en 2007.... Il fait toujours bon et il y a du sable blanc, comme de la farine, le long du golfe du mexique: c'est vraiment une atmosphère de vacances qui règne dans cet état.
Les périphérie de ville se ressemblent toutes mais pas les "vieilles ville", quand il y en a:
A Pensacola, dans la brume du matin: Le Historic pensacola:




Quartier historique de Pensacola, direction la plage, il n'y a qu'un pont à traverser... mais quel pont et c'est Pensacola Beach:


Là c'est plus pour les touristes... mais cela a son charme et c'est typique....
... Et on y fait du surf... Super magasin et il a fallu s'y arrêter; c'est notre cacahuète en face.
pour la plage elle est là; promiscuité des maisons typiques et des immeubles pour les touristes, le tout sur un lit de sable blanc:




S: SAN ANTONIO, Texas.
Une fois n'est pas coutume, cette ville est vivante car ce n'est pas une ville d'affaires; Le centre-ville possède son cachet culturel et présente un véritable attrait; c'est même plutôt charmant:


Vue du parking

Le canal bordé de terrasses et cafés.

des batiments de styles, des commerces.

Contrairement à Houston et Austin au texas, San antonio est digne d'intérêts et présente même un quartier historique: le fort Alamo.


Une autre branche du canal traversant San Antonio, les cafés en moins...

Il y quand même quelques tours mais elles restent modestes.

Fort alamo, site historique et très prisé des américains; c'est une pièce de leur histoire...

Et des soldats en tenues d'époque, assurent la mémoire du site.

T:TRAIN.
j'ai toujours aimé les trains et les vieilles locomotives sont fascinantes; Ce qui fait vraiment parti de l'univers des trains, ce sont leurs klaxons et certains en font la collection; pour ma part, les filmer en train de klaxonner, c'est déjà pas mal ... encore faut-il qu'ils veuillent bien klaxonner quand ils passent....

Ici passage d'un convoi au petit matin à Marathon, texas, sur la route pour aller à Big bend national parc:



Et puis il y a cette locomotive de 1919, installée à proxilmité du stadium à Houston:




Et sa plaque descriptive.

BIENVENUE EN LOUISIANE.

C'est ce qui est affiché quand vous entrez dans l'état de la Louisiane; Le ton est donné et pour nous, français, on se sent déjà un peu chez nous....
Arrivant du texas, première ville : LAFAYETTE :
Dernière enclave francophone ou les cajuns essaient, tant bien que mal, de préserver l'usage du français, comme tradition... Ici c'est le village Cajun Vermillon, reproduisant le style cajun, les habitations et quelques souvenirs typiques.
Heureusement que quelques festivals cajuns, à Lafayette, perpétuent le Français, car son usage est vraiment en perdition et la seule personne qui le parlait, c'était chez Harley Cajun... Comme quoi, il faut s'attendre à tout avec Harley.
Lafayette, la ville, ne présente pas d'intérêt hormis les maisons qui font le style de la Louisiane; maisons modestes certes mais on reconnait les avancées et les colonnes pour certaines, rapellant les demeures des plantations...
Pas de centre-ville, peu de commerces et d'attractions, des églises et des habitations; c'est tout !
Dommage, je m'attendais à mieux...

Lafayette serait-il un lieu de délinquence, pour qu'il y ait tant de véhicules de police ?


Apres Lafayette, direction BATON ROUGE en louisiane bien sûr... Déjà rien que le nom, ça fait français....
Bien que l'on soit sur une interstate et que l'on roule à 75 mph ( 120 km/h ), on se fait doubler par des camions....



Pour arriver sur Baton Rouge, ville industrielle dont la réputation est de travailler quand la Nouvelle-Orleans, s'amuse.... son immense pont en fer riveté.
Vivement New-orleans ( en abrégé Nola: New orleans Louisiana ).




A la Nouvelle-orleans, nous avons rendez-vous avec un français (de dunkerque), Mickael,expatrié là-bas pour enseigner le français et surtout pour vivre avec sa femme américaine Tanya et leur nouveau né: Kayssien.


New-orleans, par l'interstate I10; Le superdome à droite et les grattes-ciels... bientôt la sortie "french quarter".... le quartier français, en contrebas .


Mickael, Kayssien et Tanya chez eux à Nola.

Mickael est un ancien ami de classe de Leïla qui l'a averti de notre séjour en Louisiane; Ils nous ont accueillis dans leur maison dont la particularité est d'être une "shortgun", c'est à dire, canon scié; c'est une maison symétrique à deux entrées et tout en longueur. les pièces, pas très large se suivent ou se succèdent l'une après l'autre, sans couloir... c'est assez surprenant comme disposition mais cela a du charme d'autant que celle-ci vient d'être refaite à neuf et le choix des couleurs vives est génial!
"Refaite" vous avez dit ? Oui, refaite à neuf car il y avait de l'eau à raison de 1,5 mètres de hauteur !!!!!! Ah bon ? La faute à KATRINA, en Août 2005 !

En effet, Le 29 août 2005, l'ouragan Katrina est passé sur la nouvelle-orleans; Ouragan de force 3, pour le vent mais avec une "houle" de force 5 sur une échèlle de 5 en puissance . Sur une largeur allant du Texas, aux portes de Houston, jusqu'en Floride, Pensacola ( Tiens c'est la largeur de notre périple), l'ouragan a tout détruit sur son passage.
En ce qui concerne New-orleans, les vagues dépassant les 10 mètres de haut, ont eu , pour effet de se propager dans le lac Borgne, séparé de Nola par des digues ... qui ont cédées en de multiples endroits ou ont été "tout simplement" débordées par le niveau des vagues.
Ainsi, le lac s'est vidé et a rempli nola construit en dessous du niveau de la mer: Plus de 80 milliards de litres ont envahis les rues et quartiers qui se sont retrouvé avec de l'eau j'usqu'au niveau de la toiture. Bien qu'il y ait eu plus d'un million de personnes évacuées, juste avant l'arrivée de katrina, il y a eu 1577 morts pour la Louisiane et Nola....


"Maison" en bord de mer, encore debout malgré Katrina, à Biloxi, miss....

... Vue de coté...

... et reconstruction , à coté, sur pilotis mais il ne faudra pas que le niveau d'eau dépasse 2,5 m de hauteur !

Pratiquement tous les quartiers de la Nouvelle-Orleans et ses arrondissements, ont été inondés sauf le quartier français et les quartiers riches... au sud de Saint charles avenue.
Après pompage de l'eau et assèchement, la vie reprend du terrain et des maison , comme celle de mickael ,reprennent des couleurs... mais des quartiers entiers restent fermés dans l'attente d'être rénovés rasés car trop dévastés ( ex Slidell ).
Ainsi les new-orleanais ont adopté un système de vie particulier, préférant profiter de la vie, à l'instant présent en sortant, se recevant et ceci le plus souvent possible, délaissant ainsi tout ce qui est biens matériels, sachant pertinemment qu'il y aura d'autres ouragans à venir qui risquent, à nouveau , d'engloutir, tout ce qu'ils possédaient....

C'est pourquoi, nous avons eu l'occasion d'être , à nouveau, reçu par des amis de Mickael et Tanya, dans leur maison retapé, non loin de saint charles avenue, toujours à nola;





Avec tout cela, nous n'avions qu'une hâte, c'est d'aller là ou se trouve toute la vie de la Nouvelle-Orleans, j'ai nommé : le French Quarter.
Epargné des eaux , le quartier français est vraiment le coeur de la cité et, là aussi, nous , français, nous ne sommes pas dépaysés car la pluspart des noms de rues et d'enseignes,sont français . La langue, par contre, est peu utilisé... Nous sommes quand même, aux USA !
La visite commence, de petit matin ( on est léve-tôt ) par la Decatur street:




Sur fond de gratte-ciels, apparition des premiers balcons, en fer forgé, qui font la réputation du quartier; Commencent à affluer les touristes ( américains)... il y a le superbowl au stade superdome dans quelques jours. La Decatur street, très longue, est la rue dira- t-on des souvenirs, bricoles ...
Qui dit tourisme dit surveillance et protection par la police; Nola a besoin des touristes pour se redresser. Nombreux commerces, bars, brasseries... le ton est donné...
Avant de s'enfoncer dans le "french quarter", se trouve le "french market", marché couvert et les docks:
Curieux, il y a un son de cloche en continu... et des rails ?



Tramway sur les docks de Nola.

Et puis un air de Jazz, vient rompre le silence , après le passage du tram: c'est notre vieux joueur de jazz "Saxtrum" qui nous interprète " Do you know what it means to miss New orleans" à l'origine interprété par Armstrong, voyez ce lien absolument et vous comprendrez, nous vends un CD et en guise d'Au-revoir nous fait une petite improvisation:


Saxtrum , Leïla et le CD ( génial).

S'il y a un quai, il y a des bateaux et celui-là, sur le mississpi, c'est le NATCHEZ.

La visite continue: Concour de balcons fleuries , rue de Chartres, rue royale etc...




Ah les drapeaux sur les balcons , les new-orleanais aiment bien; En regardant bien,vous pourrez reconnaître ceux des USA, de la France, de New-orleans ( bleu et fleur de lis: un symbole pour nola), de la Louisiane et celui des gays... ( sorte d'arc en ciel).

Petit déjeuner , bien mérité chez Masperro ( voir rubrique restau et diners, au dessus) et sortie d'un véhicule de pompier... est-ce une urgence ?


... Non !

Nous arrivons sur une place et là, encore , la musique est omniprésente; Quelle ambience... c'est plutôt de la country , mais pourquoi-pas ?



C'est bien, tous les styles de musiques américaines sont représentés et Nola, c'est cà, un mélange de cultures, de gens, de musiques, de styles... un véritable bouillon !
Les maisons se succèdent et leurs beautés augmentent... Il semblerait que plusieurs artistes élisent domicile dans ce quartier; Jude law, Brad et angélina et samuel L jackson et il est possible de les rencontrer de façon inopinée...



Un ensemble fer forgé et colonnes
Plutôt style cajun.

balcon à double étage... On augmente la difficulté...

Les fameux drapeaux, le premier étant celui de la Louisiane, puis nola.

Alors là: Total respect !

Et puis, au détour d'une rue, d'un croisement la musique, omni présente:



Une pause s'impose car le quartier Français est étendu et les rue sont longues; Boubon street sera l'endroit où on ferra une longue pause ... "Longue" pause ? pourquoi ?
On dira que l'on a pris un verre.... et que l'on a eu du mal à repartir...

Il faut bien faire une pause de temps en temps....

... et c'est au "Tropical isle" que l'on s'assoit, en terrasse, sou le parasol vert....
... et on fait la tentative de boire , chacun, une GRENADE... Leïla & le barman sont sceptiques....

Nous voilà installés en terrasse avec les grenades...

... Et c'est fort !

Nous sommes donc resté à siroter cette boisson, fortement alcoolisée, avec un goût sucré rappellant le " pisang"... Dur pour finir et on regarde les gens et les voitures, passer dans cette rue, mondialement connue, qu'est "bourbon street"; ici une AC Cobra:


AC cobra dans Bourbon street.

Et c'est reparti dans Bourbon street et c'est la fin de l'après midi et cela commence à chauffer...
Le niveau sonore commence à devenir assourdissant et chaque endroit doit jouer plus fort qu'à coté... je ne vous dis pas l'ambiance: tous les styles sont là et ça remue la-dedans....

Suivant les bars, l'accueil est particulier... tiens les éprouvettes ... j'ai déjà vu les couleurs ... mais où ?????
Pour la tenue de la serveuse, il faut, quand même signaler que Bourbon street a un penchant pour le sexe.... donc il faut attirer; Nous, on est rentré, non pas pour la serveuse, mais pour la musique... OUI ! la musique et quelle musique: Ecoutez , vous m'en direz des nouvelles, c'est de la ZYDECO:

La ZYDECO:


Alors , c'est pas génial ça ???? Si vous voulez en trouver en CD, le maître de la Zydeco, c'est "BUCKWHEAT ZYDECO"... j'ai acheté un album et c'est du tonnerre ! La zydeco, c'est donc un mélange de blues, de jazz endiablé, d'accordéon et de violon, accompagné de la fameuse "washburn", autrement dit, la planche à laver... regardez bien la fille qui en joue, elle porte des gants, pour ne pas se couper sur les bords en acier et elle s'éclate vraiment !

Après la Zydeco, place au blues/jazz traditionel, dans un autre bar de bourbon street; A chacun ses adeptes:




Nous sommes le 31 décembre 2008 et il est temps de trouver un endroit pour se restaurer et notre volonté est de manger local... le POOR BOY au cajun food café, bourbon street toujours car là, ça déménage. Donc 2 sandwiches américains, un aux crevettes de louisiane et l'autre aux huîtres.... de louisiane, aussi ( voir rubrique diner pour le détail ! ).


New orleans , boubon street by night.

Le lendemain, Ier janvier 2009, retour à la nouvelle-Orléans, quartier français bien sûr , breakfast in America ( Supertramp pour les connaisseurs...) mais au French maket café où, quelques personnes parlent français car canadiens français.Toutefois, là, il m'a semblé qu'être vraiment de France, n'était pas forcément une bonne chose... Qu'avons-nous fait ou pas fait dans le passé, je ne sais pas et j'ai essayé de savoir mais en vain.
Cela ne m'empêchera pas de dormir, outre mesure.

Retour dans le quartier et par chance, nous sommes tombés sur un rituel, propre à Nola et à Mardi-gras: la parade avec distribution de colliers, musique, fanfare et voodoo:







Superbe parade avec les représentants de la ville de New Orléans, défilant en l'honneur de la nouvelle année 2009 mais aussi dans le cadre de la fameuse finale du superbowl, se jouant le lendemain, au superdome, le stade de new orléans, ayant servi de refuge, durant katrina, aux sinistrés et blessés... c'est d'ailleurs le plus grand stade couvert au monde !
A cause de cette finale, nous n'avons pas pû renouveler une nuit d'hôtel supplémentaire car les tarifs avaient doublés, même à Metairie, au Days ' inn où nous logions ( voir plus haut).
Nous avons décidé de quitter la ville, mais pas sans avoir vu les beaux quartiers, épargnés, eux aussi par les inondations : direction Saint charles avenue et les 1st street, 2nd street, 3rd street ... original non ?
ET là, nous sommes ébahis pour ne pas dire éblouis; nous n'avions pas vu les demeures des plantations anciennes , style " autant en emporte le vent" ( sans mauvais jeux de mots) , mais là, nous pouvions imaginer ce qu'elles pouvaient être ...


Trottoir en ardoise, excusez du peu...

Quelque soit le standing, on peut rester patriote...

Parfait exemple du " greek revival", le style avec les colonnes grecques, très imposant !

Plus "modeste" mais là on touche bien au style de la louisiane classique.

On a pas peur des couleurs...

Gigantesque et bien sécurisée...

... car il est vrai, que juste en face, ce n'est pas le même style, ni le même standing; Et pourtant, cela cohabite, apparemment sans problème.

Autre style où les toits paraissent trop grands pour la maison...

Série de bâtisses "greek revival", de factures moins indécentes que précédemment pour un retour à la réalité dés que l'on sort du quartier:

Nous sommes sur l'avenue MLK... pour Martin Luther King; Cela ne s'invente pas , c'est comme cela et peut-être que le nouveau président Obama, pourra changer les choses...


Alors, vous êtes plutôt Texas ou Louisiane ?

Prochaine escapade américaine prévue: HAWAII !!!!!!!


Allez, encore un petit coup de zydeco pour la route.....