Après Daytona, première concentration Harley-Davidson que nous faisons en France, et pour ce faire, direction le sud et Saint-tropez, dans le Var (Fr 83).
Grande manifestation avec, bien sûr, rassemblement de Harley-davidson mais aussi concours, concerts, parades , exposition, essaies... tout cela organisé par le H.O.G Europe ( Harley Owners group ) et c'est du sérieux et du lourd !Quand ? Du 7 au 10 mai 2009.
Comme d'habitude dans mes articles de blog, je décrirai les thèmes par ordre alphabétique... une fois de plus !
A: AIRSTREAM
Oui, il y avait bien une Airstream à cette concentration; Ce n'est pas original car la pluspart des Airstream importées en Europe, le sont à des fins commerciales, pour attirer du monde, vu leur originalité et l'éclat qui attire l'oeil inévitablement... et puis c'est un mythe américain et dans le milieu Harley-Davidson, ça le fait...
Bon, celle-la n'était pas exceptionnélle car recouverte en partie, d'un rouge pas très réussi. C'est le magasine "freeway", qui l'utilisait et qui exposait en même temps des motos plus extraordinaires que jamais. l'airstream ne servait que de stockagepour comptoirs et autres; d'ailleurs l'intérieur était complétement dépouillé de ses équipement d'origine... une coque de noix en somme.
B: des BECANES partout....
Le principe d'une concentration, c'est de réunir des motos , des bécanes de partout... beaucoup d'étrangers: des italiens, belges, espagnols et aussi des tchécoslovaques et des russes ! tout cela donne une variété de modèles avec des goût différents, parfois douteux ( même souvent...) et , pour certains, de véritables fortunes sur 2 roues! Beaucoups de passionnés, de bricoleurs, de puristes ou encore de créateurs et styliste-designers débordant d'ingéniosités ou de nullités ! Quand on dit que tous les goûts sont dans la nature, là ils étaient à l'eurofestival :
Petite fortune dans les accessoires de ces motos, les possesseurs n'étaient pas loin et en tous cas, ne les quittez pas des yeux !
Autant vous dire que mon héritage softail passait plutôt inapperçu... à mon grand désespoir mais il fallait admettre, qu'il y avait plus fort... beaucoup plus fort !
Dans les bécanes que j'ai vu, j'ai remarqué que j'étais plus attiré par des couleurs que par les accessoires... je craque plus sur un bicolor pastel que sur la quintessence des accessoires chromés. Même les peintures les plus subtiles et travaillées passent plus inaperçues que les belles couleurs simples... mais c'est mon avis.
On continue la visite....
Quand il y a un événement comme l'Eurofestival, à saint tropez / grimaud, et surtout quand cela dure plusieurs jours, ce sont des milliers de harleys qui sillonnent la région car, il n'est pas question de poser labécane et puis d'attendre. Surtout à cette période de l'année, la côte d'Azur offre déjà des températures dignes de ce nom ... et ça roule ! Bien entendu, toutes les motos ne sont pas capales de rouler , soit à cause de leur grand age, soit parceque elles sont inroulables , étant construites que pour des shows uniquement ou tout simplement trop dangereuses pour aller sur la route.... Mais la plus part y vont quand même !
Springer et son attelage, style Monument Valley !
mais non, elle n'est pas restée tout l'hiver dehors...
B: BIKERS.
Ah les bikers...Tous aussi différents que leurs machines... Nous avons droit à tous les styles arborant, pour la plus part, leurs décorations... en fait de décorations, ce sont les pins ou les patchs cousus sur les gilets, de leurs précédentes concentrations ou déplacements Harley dans le monde ou leur appartenance à un groupe de motards ( chapter, hell angels, ...);
Claudine et Bernard du chapter français "les iles d'or- Carqueirane".
http://www.iles-d-or-carqueiranne-chapter-france.com/index.php
leurs prochaine destination : STURGIS ( excusez du peu !), cet été, à découvrir les photos sur leur site.
B:BURN OUT
classique dans la pluspart des concentration motos, le burn out consiste à faire "patiner" la roue arrière jusqu'à ce que la gomme du pneu , en s'échauffant, fasse de la fumée... Il y a même des concours de burn out ( ex Sturgis) ! discipline risquée car, non seulement vous détruisez le pneu arrière, mais vous faîtes monter dans les tour, votre moteur et vous encourez, soit à la surchauffe ou à la casse du moteur.... et tout cela , comme ici, pour amuser la galerie....
Burn out réalisé à la sortie du custom show à Grimaud.
C: CAMPINGs
Deux campings dans notre périple Eurofestival, celui où se tient l'Eurofestival, à grimaud ( saint pons les mures) : les Prairies de la mer et celui où nous avons élu domicile, un peu à l'écart: le camping de la baie à Cavalaire.
Notre volonté était d'être à l'extérieur de la concentration, dans un souci d' avoir de la place, un prix raisonable et surtout de pouvoir passer des nuits normales; Ce qui a été le cas !
Et puis il a le camping ou se déroule l'Eurofestival: Le camping complet est à la cause de cet évévnement et c'est une bonne idée! Il s'agit dèjà d'une enceinte fermée, donc sécurisée, ensuite, des parcelles pour réceptionner les arrivants, des voies internes pour circuler dans ce "village", des commerces, des restaurants, bars le long de la plage puisque que ce camping est sur le bord du golf de Saint Tropez, qui est en face... Beaucoup de places , organisation parfaite , 2 scènes pour les concerts, stands couverts pour les revendeurs Harley-Davidson, les aftermarkets, expositions.....
dans le village-camping, les stands Harley-Davidson, MDA (Muscular Distrophy Association) , le HOG Europe ( Harley Owners Group ) et des HD Savonna ( italie), HD carqueranne ...
bien entendu, il est possible de se loger sur place, avec vue sur la moto...Mais attention 'ambiance nocturne... car il y a des concerts ( 2 scènes ) et cela marche fort... très fort !!!
La scène principale est installée sur la plage et c'est là que les principaux spectacles se font:
De toutes façons, il y a du passage et l'estimation du nombre de motos étant de 15 000 harleys, défilant à longueur de journées ( et de nuit) , cela fait du bruit et c'est incessant !
C:CONCERTS
chaque soir, 2 concerts et sur 2 scènes et cela pendant toute la durée du festival harley-Davidson; c'est compris dans le package. la scène principale est sur la plage avec une sonorisation d'enfer ( c'est peu dire) et la seconde est sur une scène au centre du village-camping qui fait partie de l'infrastructure du camping.
Le thème musical de cet année était les années hippy et 70'... Impossible d'inviter les groupes ou interprètes de l'époque ( au grand désespoir et critiques de certains médias locaux) mais nous avons eu leurs équivalents de qualité... enfin presque (?).
Ainsi nous avons pu assister à un concert de ... STATUS QUO !!! ( une copie) mais quel son... d'ailleurs mon appareil photo qui les a enregistré, ne s'en ai pas remis... le son trop fort !
Heureusement, on reconnait quand même ...
D'autres concerts, reprennant les tubes de ces années "power flower" et woodstock, un autre reprenant aussi tous les old vinyls ( c'est le nom du groupe), en attendant le bouquet final... JANIS JOPLIN !
Ah oui, ce n'était pas vraiment elle (elle est décédé en 1970 ), mais de toute façon, sa doublure n'a pas réussi à nous séduire... car aucune chanson n'a été interprété: panne de générateur donc pas de SON !!!!!
Pendant un concert, il y a même un bateau qui est venu s'échouer pour assister gratuitement ...
Dommage donc pour le concert de la pseudo JANIS JOPLIN, car nous devions revêtir les tenues d'époque ...
... certains ont donc même joué le jeu à fond !
Le concert n'a donc pas eu lieu... dommage et déception des participants autour d'un improbable feu de camp et joint factice collectif( avec support...)!
C:CONCESSION HARLEY-DAVIDSON.
On les fait toutes quand on va aux states, alors pourquoi-pas quand on est en France ? eh bien on les a faites! na !
Nous avons fait les 4 concessions du coin: Fréjus, Nice, Carqueirane(toulon) et Marseille; c'est tout !
HD Nice côte d'azur french rivièra; petite concession portant le nom de "factory"... un an jour pour jour, nous étions ( pour mon anniversaire) à la vrai factory Harley-Davidson à Wauwatosa, Wisconsin près de Milwaukee...Euh, c'est mon HD...
Minuscule concession de Carqueiranne près de Toulon avec son super chapter ( au fond) très actif mené par nos amis bikers Claudine et Bernard ( voir paragraphe bikers).
Concession HD Marseille; grande mais réputation à revoir...
Prestige motorcycle, à Fréjus/Saint -Raphael... retient l'attention favorable des bikers du coin.
Qu'importe, elles ne sont pas comparables à celles que l'on a visité aux states; Sont-elles moins riches, font-elles moins d'affaires, trop de concurrences ? En tout cas, les prix HD en France sont exhorbitants que cela soit pour les fringues ou pour les piéces ( au minimum, plus du DOUBLE)! Pour les motos , les prix sont les mêmes mais avec les devises différentes ( 28 % au 23/05/09).
NB: Ne vous faîtes pas d'illusions, non plus, cela ne vaut pas le coup de les importer.
Quand aurons-nous des prix abordables chez HD en France ? certainement jamais... Vive les USA et internet !!!!!
ça c'est pour mon coup de gueule !
Ainsi, sur 4 concessions et les marchands de l'Eurofestival, je n'ai acheté qu'un Tshirt HD Nice longues manches ( pour le Nord...) à 32 euros ( en solde) et un second de l'Eurofestival, pour souvenir à 30 euros aussi; Rien d'autre !
C:CONCOURS CUSTOM BIKE SHOW GRIMAUD
parmi les attractions de l'eurofestival, figure celle du concours custom, des plus belles motos, par catégorie pour aboutir au "best of the show", récompensant la plus belle des plus belles... Beaucoup de critères sont pris en compte, sur le coté beauté, rareté, originalité, finition, pureté... parfois on se pose des question quand les résultats sont prononcés. pas de photos ( quelques unes figurent dans le thème B:Bécanes) et donc QUE des vidéos ( 15). C'est très rapide, bruyant et en public et cela se déroule sur la Place de Grimaud.
2nd place :Electra glide
1er place Road king
2nd place femme: Sporster C
1er place femme : softail ?
2nd place antique: WLC
1er place antique: WLC
2nd place et 1er place SPORSTER.
Night street
Celle-là est en photos aussi...
SERVI-CAR.
2nd place VROD.
1er place NIGHT ROD
2nd et 1er place custom
2nd best of show
BEST OF SHOW : HD préparée pour battre le record de vitesse terrestre à Bonneville dans l'Utah...( voir le film "world fastest indian/ burt Munro ).
C:CORNICHE D'OR
Pour ce rendre à la concession Harley-Davidson de Nice, plutôt que de prendre l'autoroute, il vaut mieux passer par cette petite merveille qu'est la corniche d'or, entre Saint Raphaël et Cannes; d'autant qu' en basse saison, la route est tranquille, peu de voitures et température clémente; Paysage digne des "Red rocks "d'Arizona... mais en moins de superficie quand même...
D:DINER
Là c'est soit le terme diner, manger ou le "dineur", endroit où l'on mange... Le second terme est plus approprié pour les USA mais bon...
Au village Eurofestival, installé dans le camping "les Prairies de la mer", les restaurants existent d'origine et ne sont donc pas des kiosques où l'on prépare des sandwiches...
Nous connaissions "le sun" le bien nommé, pour y avoir mangé, il y a quelques années quand nous avions installé la caravane Airstream, dans le camping d'à coté. Petite perle de restaurant de plage car situé juste en bordure d'esu et en face de Saint tropez; autrement dit , LE TOP:
Si nous n'avions pas envi de se faire un resto, la dernière possibilité était de manger sur place, chez les italiens de Savonna qui , en plus d'avoir un stand de vente HD, offraient une collation et des rafraîchissements du terroir... italien: Super bon et super fort... Là les italiens, ils assurent contrairement à leurs voisins français où seuls les bikers de leurs HOG, pouvaient s'arrêter !
Mais notre FAVORIS, c'est "chez Bruno" à Saint Tropez...et depuis des années !
Prononcez "brounooooo" s'il te plait....
Là d'accord, c'est une pizzeria, mais quelle pizzeria ! Qualité à tomber par terre, acceuil par Bruno himself et son accent inimitable, restaurant bien typé, mobilier bois et ses desserts... hummm .... Prix raisonnable , mais bon, c'est Saint Tropez et c'est "brounoooo" !
Autrement, c'est plaisir simple devant la seconde scène du festival et ses vieux tubes "old vinyls" et c'est l'Américain steack, de rigueur... et nous on aime ça !
Le custom, la radicalisation ou la métamorphose des motos , c'est bien pour le look ! Après, la conduite s'est autre chose car souvent " casse-gueule" et puis surtout, il faut que cela tourne rond et que cela démarre... parfois il faut s'y mette à deux et ne plus caler...
il en aura fallu du temps et de l'énergie...
En parcourant le village, là aussi, il y a toujours des choses sortant de l'ordinaire à voir; Bien sur, c'est toujours axé sur le custom, les USA et ce vent de liberté qui en fait le déniminateur commun:
E:ESSAIS.
Cela fait partie intégrante de l'Eurofestival, puisqu'organisé par Harley Davidson Europe et plus exactement le HOG europe: les essais . Il est donc possible d'essayer tous les modèles HD ... de la 883 à l'Electra-glide et ceci, librement... librement pour le parcour, évidemment car il faut quand même montrer son permis de conduire, signer une décharge et laisser une pièce d'identité en caution. Par contre seulement 2 essais... c'est déjà pas mal ! nous avons essayé donc la ROCKER C et la VROD Night Train.
quand nous l'avions vu pour la première fois à Milwaukee, Wi, cela a été le coup de foudre... ce pneu arrière presque détaché du cadre génial ! De plus motorisation que je ne connais pas ( 1580 cc ) et la 6eme vitesse. Le petit siège passager rangé en dessous de la selle ... tout cela est extraordinaire...
L'est moins la conduite... décevante, dure, pas beaucoup de souplesse par rapport à mon Héritage softail... j'ai cru que je roulais sur la 883C de Leïla ! surprenant donc que ce tout nouveau modèle ne soit pas plus agréable à conduire et , ne parlons pas de la 6ème... Il parait qu'il faut la passer à partir de 120 km/h... oups ! Pas de regrets donc.
Etape suivante : La VROD night train. Là aussi , j'ai toujours aimé ce look élancé comme sorti tout droit d'une bande dessinée. En plus essayer une sportive HD, c'est pas courant...
Essai pas concluant du tout ! Commandes trop éloignées donc vous êtes cassé sur la moto; ce n'est pas agréable du tout, cette position de conduite... j'ai du mal à concevoir de faire de la route là-dessus, à moins que cela soit le trajet pour aller chez votre kiné...
rien à redire coté puissance, la collaboration avec Porsche est terrible !
Mais là-aussi, pas de regrêts, je préfèrre mon softail... plus souple et plus confortable... mais encore, fallait-il le savoir ! bon, maintenant, il faut ranger la moto:
Après toutes ces émotions (et déceptions), le personnel HD, avec qui nous avons sympathisé, nous offre la collation.... bien mérité ; Nous voulions essayé l'Electra mais 2 essais seulemenent et Leïla ne voulait pas continuer ... dommage !
G:GRIMAUD.
c'est par là que tout a commencé... ce petit village de la côte d'azur qui acceuille des Harley... certainement beaucoup de craintes car les bikers n'ont pas une bonne réputation et une Harley-davidson, ça fait du bruit et les gens n'aiment pas ...
FAUX !
Une particularité des bikers HD, c'est qu'ils savent se tenir; Peut-être à cause du ticket d'entrée d'une harley, étant beaucoup plus élevée que pour une japonaise ( quoique... Sporster 8000 euros )et provoquant donc une selection " par l'argent"?
en tout état de cause, on ne les retrouve pas , en train de vomir dans les caniveaux à chaque coins de rues !
De plus, un état d'esprit de confrérie s'est formé autour de la marque, et l'organisation en chapters retient les ardeurs des plus virulents ... même si , il y a toujours des excités... Ce n'est pas pour cela que l'on ne sait pas s'amuser.
Point de vue bruit... c'est le son harley, ce n'est pas un bruit... et les gens aiment ces mélodies , tant de fois copiées mais jamais égalées.
Ainsi Grimaud a fait le bon choix en acceuillant Harley-Davidson, car cela rapporte aussi de l'argent et , à preuve du contraire, c'est le nerf de la guerre... c'est tout ce qui intérressent les décideurs.
Au départ, seule commune à partiper dans les frais, c'est maintenant 7 dont Saint tropez ( 1ere fois) qui mettent la main à la poche... à hauteur, cette année de 200 000 euros ( le HOG Europe : 800 000 euros ) ! C'est que le retour d'argent doit rapporter bien plus ! Il faut dire que 15 000 motos et plus pour les bikers... cela consomme et c'est bon pour l'économie !
Pour Grimaud, la manifestation qui leur est consacrée fût celle du custom show... et quand les bikers débarquent, cela donne ça :
b
I:INDIAN
Cette marque américaine de motos renaît de ses cendres... Plus ancienne que harley-davidson ( 1901 contre 1903 ), Indian a connu du succès grandissant dans les années 20 puis 40 ( création de la fameuse jupe au dessus des roues ) pour s'éteindre en 1955 ( impayés de l'état US, mauvaise statégie de modèles boudés par le public et manque de fiabilité ).
Mais un reprenneur en 2004 ( mieux vaut tard que jamais) racheta la marque pour la relancer et voilà, c'est reparti.
Aujourd'hui, il est donc possible d'acheter une Indian avec son look d'antan et une motorisation fiable pour ... 30 000 euros; c'est le ticket d'entrée ! Finition supérieures à HD, qualité des matériaux... c'est justifié et puis, la production reste toujours restreint pour ne pas dire confidentielle...
P:les PARADES.
Cela fait certainement partie du package que les communes réclament quand elles participent financiérement... En fait de parade, il s'agit d'un défilé incessant de motos arpentant les rues, toutes sirénes hurlantes ! Nous en avons fait 2 : sainte Maxime et le bouquet final sur Saint-tropez et les communes partipantes. Nombres de Harley, impossible à dénombrer !
S:SAINT TROPEZ.
Port mythique de la côte d'Azur, Saint tropez pendant la bike week / Eurofestival, se métamorphose. Toujours les yachts plus chers les uns que les autres et une affluence record de fréquentation. Même en hors saison, c'est le cas ! Alors je ne vous dit pas quand il y a une manifestation de Harley-Davidson....
Et puis tout cela se pousse pour laisser la place aux Harley-Davidson... qui ont l'autorisation exclusive de se garer sur le port pendant toute la manifestation ( 4 jours).
Et là , ça commence à s'enerver et les places deviennent rares, même pour des motos...
Saint tropez panorama sur fond de Marseillaise ( 8 mai oblige).
Circulation difficile, problème pour se garer, alarmes qui sonnent....Vous y êtes vraiment, dans l'ambiance...
et on termine par ce qui est le PLUS IMPORTANT quand on possède une Harley:
S:la SECURITé !.
Quand je parle de sécurité, d'accord, sur la route... mais la sécurité, c'est aussi de retrouver sa machine après avoir fait un tour dans les stands , après le concert... bref, il ne faut pas ce la faire voler !!!!
On nous avait dit, juste avant de venir , que les italiens (?) venaient avec des camions remorques et embarquaient 15 motos à la fois... oups !Info ou intox, allez savoir mais...
Et pour ce faire, Le HOG Europe a mis au point un système très performant; tout d'abord du personnel à profusion ... ce n'est pas pour rien que le HOG a mis 800 000 euros pour l'événement car le personnel est payé. Au sein du village, il surveille les allers et venues, les stationements et fait aussi office de service d'ordre au cas où...
A cela, chaque personne ayant payé son entrée, est affligé d'un bracelet code-barres et sa moto aussi . A chaque sortie du site en moto, cette dernière doit correspondre au braclet du conducteur ou bien il ne sort pas et a quatre personnes sur le dos ! Ca c'est rassurant et sécurisant.Voyez mon badge bleu sur ma moto devant le panneau Saint tropez...
Une fois en place, le service d'ordre agit et il faut suivre leurs indication... si ce n'est pas le cas , ils appellent du renfort:
Donc pas de soucis à se faire pour la sécurité des motos... on n'en demandait pas plus et c'est ce qu'il fallait !
Alors l'eurofestival , cela vous a plu.?... donc , à l'année prochaine, même endroit même heure...